Votre article a été copié – Que faire ?

Home/Votre article a été copié – Que faire ?

Votre article a été copié – Que faire ?

Votre article a été copiée ?  Comment réagir ?

Comment découvrir si votre article a été copiée ?

votre article a été copiéDes centaines de millions de site web.  Vous vous dites probablement : « Comment est-il possible de savoir si mon contenu a été copié ? »  Dans les faits c’est beaucoup plus facile qu’il ne le semble.  Voici quelques façons qui s’offrent à vous :

–          Vous utilisez WordPress ou un autre CMS ?

Si c’est le cas, rechercher l’option Rétroliens aussi appelé Ping.  Cette option se retrouve dans les réglages des discussions.  Sélectionnez « Autoriser les liens de notifications d’autres blogs »

2016-01-01_05h57_11Il est probable que cette option soit également en fonction sur l’autre site et vous recevrez une notification.  Pour vous assurer de recevoir cette notification incluez toujours un ou deux liens .url vers d’autres articles de votre propre site.  C’est une très bonne habitude car cela favorise l’engagement de vos visiteurs.  Ces liens .url, lorsque reproduit sur cet autre site, deviendront des liens externes.

–          Utilisez les alertes de Google

Vous pouvez configurer Google Alerts pour recevoir des notifications lorsqu’un contenu spécifique est trouvé sur la toile.  Rendez-vous sur http://www.google.com/alerts après vous être identifié avec un compte Gmail.  Prenez le temps de répondre aux questions visant à créer une nouvelle alerte et Google vous tiendra au courant de ses découvertes.

Évitez les faux positif en choisissant une portion de texte de plusieurs mots qui est moins susceptibles d’être trouvé sur le web.

–          Utilisez un service spécialisé comme Copyscape

Copyscape peut faire le travail automatiquement pour vous.  Si vous avez beaucoup de contenu, c’est probablement un bon choix.  La tarification est abordable et créer des alertes Google pour chaque publication peut devenir pénible.

Qui sont ceux qui font ce genre de copie et pourquoi ?

Les engins de recherche comme Google sont très sophistiqués.  Dans la plupart des cas ils peuvent reconnaître l’original de la copie.  Si jamais Google trouve du contenu que vous avez copié d’un autre site, vous serez pénalisé.  Et croyez-moi, être pénalisé par Google c’est l’enfer !

Ceci dit vous ne pouvez pas vous fier uniquement à leur algorithme.  Une erreur peut se produire et Google pourrait croire que c’est votre contenu à vous qui est la copie.  De plus, les autres engins de recherches font encore du rattrapage dans ce domaine.  Donc vous devez prendre les choses en mains.

La plupart du temps vous trouverez ce genre de copie uniquement sur des sites web en démarrage.  Ceux-ci ignorent les risques associés avec la copie de propriété intellectuelle.

Que faire lorsque votre contenu a été copié ?

Dans un premier temps, vous méritez des félicitations.  Votre contenu est à ce point de qualité qu’il a été copié !  Après ce demi-sourire, il est temps d’analyser la situation :

–          Est-ce que le contenu copié vous est attribué ?

La première et la dernière ligne du contenu devrait mentionner ceci :  Cet article est apparu initialement à l’adresse – http://www.votredomaine.com/votre-url/

–          Est-ce que les images affichent clairement vos droits d’auteur ?

Vos images devraient porter la mention © http://www.votredomaine.com/ dans la légende immédiatement sous l’image.

–          Est-ce que les liens .url dans le corps du texte pointent toujours vers votre contenu ?

Vous avez suivi notre conseil et avez inclus quelques liens dans votre contenu vers d’autres articles de votre site web ?  Ils sont toujours là et pointent sur votre contenu ?  C’est un moindre mal.  Dans le cas contraire vous savez que l’intention est malhonnête et vous devez intervenir.

–          Est-ce que la référence « Canonical » indique votre lien .url comme référence ?

Une référence canonical distinctes permet d’indiquer aux engins de recherches trois choses importantes : 1) Cet article est une copie d’un autre article, 2) ou trouver l’article original de cet article et 3) indique l’article qui devrait bénéficier de l’évaluation.

Pour savoir si le lien canonique identifie votre article comme la source originale vous pouvez procéder comme suit :

À l’aide du bouton de droite de la souris, sélectionner l’item menu « Inspect » dans Chrome ou simplement choisir « Voir la source » dans les autres logiciels de navigation.  Une fois la source affichée, recherchez « Canonical ».  La ligne qui inclue la mention Canonical devrait se lire comme suit :

<link rel= »canonical » href= »http://www.votredomaine.com/votre-url/ »>

Si tous les tests précédents sont positifs, vous savez que l’intention est bonne et vous pourriez considérer qu’il s’agit d’un usage raisonnable de votre contenu.

Est-ce la copie de votre contenu peut représenter d’une opportunité ?

Votre propriété intellectuelle vous appartient et vous avez le devoir de la protéger.  Vous pouvez certainement entreprendre de contacter l’administrateur du site web et demander à ce que votre contenu soit enlevé.  Votre démarche peut même se rendre jusqu’à une requête formelle en vertu du DMCA (Digital Millenium Copyright Act).

Il est peu probable que d’autoriser ce genre de copie, même si tous les tests précédents passent avec succès, soit à votre avantage.  Avant de considérer la copie comme une opportunité, vérifiez quelques paramètres :

  • Quelle est la réputation du site auprès de Google/Alexa ?
  • Quelles sont les modifications requises pour rendre l’utilisation du contenu raisonnable (i.e. Attribution et référencement) ?
  • Quel seront les efforts que vous devrez déployer au fil du temps pour vous assurer que l’utilisation qui en est faite est toujours raisonnable ?

Dans la plupart des cas les efforts requis seront supérieurs aux bénéfices escomptés. Dans de plus rare cas, il se pourrait que cela soit à votre avantage ou que cela le devienne avec le temps.

Pour ma part j’utilise Link Assistant de SEO Powersuite pour automatiser la vérification de mes rétroliens une fois qu’ils ont été mis en place.

Voici quelques ressources intéressantes sur le sujet :

Dites-moi, Comment réagissez-vous lorsque votre propriété intellectuelle a été copié?

Leave A Comment