Créativité: Zoom sur la vitesse d’obturation

Home/Créativité: Zoom sur la vitesse d’obturation

Créativité: Zoom sur la vitesse d’obturation

Sur une photographie nous nous attendons à ce tout soit net.  Est-ce que cela veut dire que la vitesse d’obturation devrait toujours immobiliser toute forme de mouvement? Ce faisant, obtenons nous des images qui reflètent bien la situation?  Est-ce que l’histoire s’en trouve amélioré?

La vitesse d’obturation est un outil créatif!

Pensons-y un moment :

  • Lorsque vous regardez une auto passer à vive allure sur l’autoroute, est-ce que les roues vous apparaissent nettes?
  • Quand vous regardez un hélicoptère qui s’apprête à décoller.  Est-ce que les pales vous apparaissent nettes?

Dans la vie de tous les jours, les représentations que nous avons d’objets en mouvements sont rarement des images nettes.  Le fait que la caméra peut immobiliser un boulet de canon projeté dans les airs, ne veut pas dire que cette représentation est fidèle à notre réalité visuelle.

Lors de notre Atelier Photo Charitable avec « The Giving Lens » à Grenade au Nicaragua, notre tâche consistait à raconter une histoire en se servant de la photographie comme support principal.  Nous devions documenter le processus de fabrication de poteries par des artistes locaux.  Une des étapes consiste à appliquer uniformément un glacis sur l’œuvre.  L’objectif principal en est un de décoration et de protection.

Utilisation créative de la Vitesse d’Obturation pour illustrer le mouvement.

À l’aide de son pied, l’artiste fait pivoter une roue horizontale à laquelle est reliée la surface de travail.  La pièce à travailler est centrée sur la surface de travail et le glacis est appliqué uniformément.

Quand j’ai pris cette photo, j’estimais important que l’on puisse bien apprécier le mouvement de la roue inférieur et le fait que l’artiste actionne celle-ci à l’aide d’un mouvement de la jambe.  J’ai donc choisi une vitesse d’obturation de 6/10 de secondes sachant que la roue et le pied seraient en mouvement.  Je crois que la photo illustre bien ce mouvement.  Dans la série de photos prisent ce jour-là celle-ci fait un excellent travail de description de cette étape.  Cette photo est donc conforme à notre mission qui était de documenter le processus de création de ces poteries.

La créativité en photographie consiste aussi à tenir compte de l’impact de la vitesse d’obturation sur le message et/ou l’histoire que nous désirons raconter.

En utilisant la bonne vitesse d’obturation, les images communiquent fidèlement l’action ou le mouvement et ainsi contribuent positivement à communiquer celle-ci à son audience.  La bonne vitesse d’obturation va dépendre du sujet, de la distance et de la vitesse de déplacement.  J’ai pris plusieurs photos de cette scène avant de choisir une vitesse d’obturation de 6/10 secondes.  Mon but était d’avoir l’ensemble de la scène nette et seulement la roue et le pied en mouvement.

Tout n’est pas parfait cependant et il est toujours bien de se demander ce que nous aurions pu faire pour une meilleure prise.  Malgré tout mes efforts, les portions immobiles de la photo sont floue du au bougé de la caméra.  Un trépied ou une autre forme de support aurait aidé à rendre la photo plus intéressante.

C’est à votre tour maintenant.  Racontez-nous et montrez-nous une photo ou vous avez utilisé, de façon délibérée, une vitesse d’obturation précise pour atteindre un objectif similaire.

Leave A Comment