Traitement HDR – Nécessaire?

Home/Traitement HDR – Nécessaire?

Traitement HDR – Nécessaire?

Zoom logiciel photo creativité photographieEst-ce que le traitement HDR est toujours nécessaire?

Cette photo a été prise en plein soleil avec un appareil Canon 5D Mark II à 17mm et avec une ouverture de f/5.0. Il ne s’agit pas d’un traitement HDR.

L’appareil photo Canon 5D Mark II n’a pas la réputation de pouvoir enregistrer une dynamique étendue. Regarder dans le bas de l’image à droite… Si ce n’est pas un traitement HDR, de quoi s’agit-il?

Comment éviter le traitement HDR?

Voici les paramètres utilisé avec Lightroom 4.3 :

Ligthroom 4.3 est très différent de la version précédente. Lightroom peut exploiter toute la dynamique présente dans un fichier RAW et permettre de mieux équilibrer les zones d’ombres et de lumière. Ce genre de modifications extrêmes ne donnerait pas d’aussi bons résultats avec un fichier .jpg. Dans cette photo les résultats sont très intéressants.

Adobe a considérablement amélioré la façon dont les informations additionnelles disponibles dans un fichier RAW sont traitées. Partir d’un fichier ayant 14 bit de luminance pour en arriver à un fichier .jpg de 8 bit, cela demande du doigté. Ceci dit, rien ne vous empêche de prendre de multiples expositions d’une même scène. Le traitement HDR a encore sa place. Ceci dit, dans la plupart des cas, vous pourrez vous en tirez avec un seul fichier RAW

Un gros avantage de Lightroom sur les logiciels HDR est le naturel des photos ainsi produites. Aucun Halo, pas d’effet déplaisant. L’image nous apparait naturelle. Lorsque vous prenez une photo de paysage, le moindre courant d’air fera bouger feuilles et brindilles. Sans un travail très poussé, HDR atteint sa limite lorsqu’il y a du mouvement dans la scène.

N’hésitez pas à essayer Lightroom.

Pour plusieurs d’entre nous, le traitement HDR sera un terme du passé.

Leave A Comment