Le traitement HDR a ses adeptes et ses détracteurs. Certain sujets semblent nous supplier pour un traitement HDR un peu plus poussé.
Quand peut-on pousser la note en traitement HDR?
Dans ce cas précis, à mon avis, le traitement poussé est indiqué. Il fait ressortir l’état de délabrement de cette vieille maison. Le ciel est beaucoup plus menaçant et c’est indiqué. Il n’y a pas que la maison qui menace de s’effondrer mais également le ciel semble vouloir nous tomber sur la tête.
Lorsque vous voulez accentuer/exagérer des traits, un traitement HDR plus poussé est indiqué. Prenez note qu’il n’y a pas de halo plus clair à la limite des zone sombres et claires. L’utilisation de Nik Software HDR Efex 2 a rendu ce traitement HDR plus poussé sans créer ces halos typiques qui sont si déplaisant.
Lorsque l’on compare la version HDR à la version normale on comprends mieux l’écart entre les deux images.
Prendre une photo c’est faire l’interprétation d’une scène. Les choix qui s’offrent à vous (Exposition, longueur focale, ouverture, etc…) font partie de votre interprétation de la scène. Le traitement de l’image enregistré est également essentiel à cette interprétation. Sans ce traitement, l’image recueilli sur le site n’est qu’un pâle reflet de ce qu’elle peut devenir.
C’est vous qui utilisez ce medium pour communiquer. Est-ce que vos photos disent ce que vous voulez dire?
Leave A Comment