Les règles de composition: La règle des tiers

Home/Les règles de composition: La règle des tiers

Les règles de composition: La règle des tiers

Zoom sur la Composition. Créativité PhotographieLes règles de composition, cela vous dit quelque chose?

Dans cette photo j’ai fait des choix qui sont inhabituel pour ce type de sujet.   Une chute d’eau est usuellement photographié de la tête aux pieds dans toute sa splendeur n’est-ce pas?  J’ai choisi de vous montrer cette photo pour vous parler des règles de composition.

Qu’est-ce que les règles de composition?

La composition est l’arrangement des éléments dans la photographie.  Quand vous prenez une photo, la distance de votre sujet, les éléments présents dans la photo, les formes, la couleur et la lumière font tous partie de la composition.  Ceux-ci mettent en valeur le sujet ou encore peuvent constituer des distractions.

Il y a de multiples considérations lorsque vous faites une photo. Les règles de composition font partie de ces considérations.  Bien les connaître vous permettra de déterminer ce qui met en valeur le sujet.

Parmi les plus connues il y a :

Au cours des semaines à venir, nous allons regarder des photos tout en montrant du doigt ce qui est bien et ce qui l’est moins basé sur ces règles.  Si vous connaissez les règles de composition, vous pourrez vous en servir pour porter votre sujet ou encore les ignorer volontairement.

Règles de composition : la règle des tiers :

En ce qui concerne cette photo, parlons de la règle des tiers.  Celle-ci est la plus connue.  Elle prévoit que les éléments importants d’une photographie soit placés à l’intersection de deux lignes verticales et horizontales divisant cette photo en 9 rectangle égaux.  Tout comme un tic-tac-toe.

Dans cette photo, le sujet est constitué de ces formes et lignes créées par l’eau qui coule sur les rochers dans le haut à gauche de l’image.  Une de ces deux lignes verticales est aux environ de ces rochers. La deuxième ligne verticale réunit le tronc d’arbre dans le bas à droite avec l’eau qui coule dans le haut de l’image.

Si je me trouvais à cet endroit de nouveau, je prendrais le temps de réduire la hauteur de mon trépied.  L’espace au centre prend trop de place.  Un peu tard maintenant, des milliers de kilomètres nous séparent…

Cela fait partie des raisons que vous avez de connaître ces règles de composition.  Sur place, j’avais cette beauté à moi tout seul pendant plus de deux heures au petit matin. En révisant les règles de compositions, j’aurais réalisé qu’il aurait été bien de m’accroupir pour regarder la scène d’un autre angle.  La photo aurait été meilleure comme cela.

Leave A Comment