Règles de composition – symétrie

Home/Règles de composition – symétrie

Règles de composition – symétrie

règles de composition - symétrie par créativitéphoto.com

Règles de composition: la Symétrie

La Symétrie est une des règles de composition très puissante.  Dans un article précédent je vous ai parlé de la règle des tiers.  En regardant cette photo vous pourriez croire que je me suis égaré n’est-ce pas.  Effectivement, la symétrie est à l’opposé de la règle des tiers.  En regardant cette photo on note immédiatement l’aspect le plus important.  La réflexion de cette chaine de montagne dans l’eau créée cette symétrie.  Dans ce cas-ci, la symétrie est plus puissante comme moyen d’expression que la règle des tiers.

La portion réfléchie dans l’eau a la même dimension que la réalité.  De plus, le pic central de Grand Teton et les montagnes plus basses d’un côté comme de l’autre du pic central créé également une symétrie, imparfaite dans ce cas-ci.  La symétrie est magique.  Notre regard est sans cesse attiré pour découvrir ce qu’il y a de différent de haut en bas et de gauche à droite.  Une photo qui conduit notre regard à l’explorer plus longtemps est une photo réussie.

La symétrie est forme d’expression très puissante en photographie.  C’est pour cette raison qu’elle est devenue une des règles de composition.

A la prise de cette photo, le ciel était beaucoup plus lumineux que la réflexion dans l’eau.  Pour aider à la symétrie j’ai utilisé un filtre gradué qui a réduit la luminosité du ciel dans Lightroom.  J’aurais pu également éliminer le bois mort dans le bas à gauche de la photo.  La symétrie aurait été bien servie par cette correction.

N’oubliez pas, ces règles de composition sont à votre service.  Ce sont des règles, pas des lois.  Vous pouvez les enfreindre quand bon vous semble.  Lorsque vous le faites, faites-le intentionnellement, pour dire quelque chose de plus important encore!

Lorsque l’occasion s’en présente, est-ce que vous utilisez la symétrie dans votre photographie?

Leave A Comment