Une Photo Mystère à réaliser facilement

Home/Une Photo Mystère à réaliser facilement

Une Photo Mystère à réaliser facilement

Une Photo Mystère à réaliser facilement

Lors de mes randonnées en forêt, j’ai pris l’habitude de m’amuser.  Cette photo est une de mes façons de m’amuser et d’apprendre.  J’essais de mieux comprendre les interactions entre la lumière, réfléchi par le sujet, et le capteur de mon appareil.

Dans ce cas-ci j’ai utilisé une vitesse lente de 1/6 de seconde.  Pour rendre cette photo mystérieuse, j’ai fait pivoter l’appareil de haut en bas en un mouvement régulier.  J’ai pris soin d’être hors foyer.  Cette technique s’appelle « Bougé Intentionnel de la Caméra ».  Pour ma part, j’appelle cela une photo mystère.

Il m’a fallu de la pratique pour en arriver à un tel résultat.  J’ai pris plus de 30 clichés et celui-ci, est le seul intéressant.

Ce cliché a plusieurs aspects intéressants:

  1. Un atmosphère de mystère se dégage de la scène;
  2. Les règles de compositions sont respectés;
  3. Les arbres sont beaucoup plus intéressants que lors de mon souvenir !

Cette méthode a cependant pour impact de réduire le contraste et la saturation.  J’ai fait plusieurs améliorations après la prise de vue en augmentant le contraste et la saturation.  En réduisant la netteté (Clarté dans Lightroom) cela a contribué à accentuer le mystère.

Sur une base régulière nous voyons des photos charmantes à cause du brouillard,  Ce brouillard nous amènes à deviner ou découvrir la réalité.  Une scène ordinaire peut devenir magique en utilisant le Mouvement Intentionnel de la Caméra.  De là l’intérêt à ajouter cette technique à votre arsenal.

La photo mystère est plus répandue que l’on ne le pense.  Wikipedia y consacre même un article.  Vous trouverez également un article intéressant en anglais sur Digital Photography School.  J’ai publié « A Different Kind of Landscape Photography »  en anglais sur Visual Wilderness qui traite du même sujet.

Si vous voulez tenter l’expérience, prenez soin de déterminer si un mouvement vertical ou horizontal serait le plus approprié à votre sujet.  Autre critère, aurez un point d’ancrage sur l’un des tiers dans votre scène?  Bien que votre scène devienne plus mystérieuse… il n’en demeure pas moins que celle-ci doit retenir le regard !

Lors de mes longues promenades en forêt, il n’y a pas toujours un sujet intéressant.  Je profite donc de chaque occasion pour expérimenter de nouvelles façons de créer des images différentes.  La photo mystère fait partie de mon coffre à outils.  Qu’en pensez vous?  Cette photo: La Forêt Enchanté est offerte à la vente.

Leave A Comment