Raconter une histoire avec une photographie.

Home/Raconter une histoire avec une photographie.

Raconter une histoire avec une photographie.

Une sortie en famille, avec les enfants, constitue un moment privilégié pour faire de la photo.  Nous aimons raconter une histoire avec nos photos.  Elles contribuent à raviver nos souvenirs.  Dans certain cas, l’émotion ressentie lors de cette activité est presque palpable.  Pour rendre l’histoire encore plus intéressante, prenez le temps de prendre des photos du contexte.

Comment une photo de contexte aide à raconter une histoire?

Ces photos de contexte, vont inclure des détails en gros plan, et supporter plus activement les autres photos de visages souriants.  Vous pouvez également faire de ces photos de véritables compositions artistiques en utilisant les couleurs, formes et l’arrière-plan de telle sorte qu’elles soient très agréables à regarder.

J’ai entrepris de prendre des photos de notre petit groupe alors que nous sommes allées grimper en famille dans les Laurentides.  J’ai pris de nombreuses photos de contexte comme celle-ci.  L’équipement du grimpeur, les chaussures, une main sur la paroi ou encore le bout des orteils sur une petite saillie de la paroi ont créés de nombreuses opportunités.

Cette photo montre clairement le sujet, une pièce d’équipement servant à sécuriser le grimpeur.  L’arrière-plan est flou et permet au sujet de se démarquer, tout comme si l’image était en trois dimensions.

Détails techniques :

Canon 5D3 équipé d’un objectif Canon 70-200 f2.8L IS II à 200mm et ouverture de  f/4.5.

En utilisant une ouverture de f/4.5 à 200mm, l’arrière-plan est vraiment hors foyer.  Par la suite, en post-production, j’ai ajouté une vignette pour que l’on garde nos yeux sur la photo un peu plus longtemps.  Quand je regarde à nouveau cette photo je me rappelle avec vivacité les bons moments que nous avons passés ensemble. Cette photo, avec toutes les autres photos prisent ce jour-là, contribue à l’histoire.

Quand vous faites un documentaire ou encore que vous participiez à une activité de groupe, prenez le temps de prendre des photos de contexte.  Elles aideront à raconter l’histoire et briseront la monotonie de tous ces visages souriant.

Êtes-vous convaincu?  Prendrez-vous des photos de contextes à l’avenir?

Leave A Comment