Raconter une histoire en photos

Home/Raconter une histoire en photos

Raconter une histoire en photos

J’aime raconter une histoire en photos lors d’une sortie en famille avec les enfants.  Cela constitue un moment privilégié pour faire de la photo.  Nous aimons tous raconter une histoire avec nos photos.  Elles contribuent à raviver nos souvenirs.  Dans certain cas, l’émotion ressentie lors de cette activité est presque palpable.  Pour rendre l’histoire encore plus intéressante, prenez le temps de prendre des photos du contexte.

Comment une photo de contexte aide à raconter une histoire en photos?

Ces photos de contexte, vont inclure des détails en gros plan.  Ceux-ci vont supporter plus activement les autres photos de visages souriants.  Vous pouvez également faire de ces photos de véritables compositions artistiques!  Utilisez les couleurs, formes et l’arrière-plan de telle sorte qu’elles soient très agréables à regarder.

J’ai entrepris de prendre des photos de notre petit groupe alors que nous sommes allées grimper en famille dans les Laurentides.  J’ai pris de nombreuses photos de contexte comme celle-ci.  L’équipement du grimpeur, les chaussures, une main sur la paroi ou encore le bout des orteils sur une petite saillie de la paroi ont créés de nombreuses opportunités.

Cette photo montre clairement le sujet, les deux mains du grimpeur qui se prépare à une portion plus difficile.

En utilisant une ouverture de f/4.5, la zone nette est réduite bien qu’elle mette en évidence le sujet.  On note en bordure, à droite et à gauche, que le floue commence à s’installer.  Ce qui contribue à ramener le regard sur le sujet:  Les mains accrochés à la parois.  Quand je regarde à nouveau cette photo je me rappelle avec vivacité les bons moments que nous avons passés ensemble. Cette photo, avec toutes les autres photos prisent ce jour-là, contribue à l’histoire.

Quand vous faites un documentaire ou encore que vous participiez à une activité de groupe, prenez le temps de prendre des photos de contexte.  Elles aideront à raconter l’histoire et briseront la monotonie de tous ces visages souriant.

Êtes-vous convaincu?  Pensez à raconter une histoire en photos.

Leave A Comment