Pour une belle Photo: Préparation ou Technique?

Home/Pour une belle Photo: Préparation ou Technique?

Pour une belle Photo: Préparation ou Technique?

Quel est le plus important: la préparation, la technique ou le post-traitement ?

Voici le site historique de « l’île des Moulins » situé à Terrebonne, Québec . Ce site était particulièrement attrayant pour les moulins à eau à l’époque. Les moulins étaient couramment utilisés pour moudre la farine, couper le bois , etc … Cinq bâtiments en pierre ont été restaurés à cet endroit pour être témoin de la vocation initiale de ce site.

Dans le but d’être fidèle à la nature historique du site, j’ai pris quelques décisions en me préparant pour prendre cette photo. Vous savez, la préparation peut faire toute la différence!

Préparation

Je voulais un soleil très bas et illuminant la cascade et la façade du bâtiment.  J’ai utilisé le logiciel The Photographers Ephemeris pour déterminer la meilleure position sur le rivage et le meilleur moment de la journée.  Je voulais aussi que l’eau et le ciel aient cette texture en filé, caractéristique du temps qui passe.  La nature historique de cette scène se prêtait bien à cette interprétation de ma part. J’ai donc mis dans mon sac un filtre de densité neutre dans le but de ralentir la vitesse d’obturation une fois sur place.

J’espérais également un joli contraste entre les murs de pierre est et sud. Je m’attendais à ce que le soleil levant, illuminant la façade à l’est laisse la façade au sud dans l’ombre ce qui pouvais créer une belle perspective.

La zone claire dans le ciel au-dessus du bâtiment est une coïncidence. Toutefois, celle-ci me plait beaucoup.  Parfois lorsque l’on se prépare bien, la chance nous sourit…

Technique

Comme composition, j’ai choisi de mettre le moulin dans le tiers inférieur droit de l’image avec le courant d’eau blanche conduisant au moulin, principalement parce que le ciel était plus intéressant que l’eau à ce moment-là.

J’ai décidé que je prendrais 7 photos à 2/3 d’intensités lumineuses d’intervalle.  Cela voulait dire des vitesses d’obturation variant de 2 secondes à 30 secondes.  Une ouverture de f/7,1 (mon ouverture préférée avec l’objectif utilisé) me donnait donc une sensibilité de 800 ISO.  Je suis passé en mode manuel et j’ai utilisé ces valeurs sur mon Canon EOS 5D Mark III avec son compagnon le Canon EF 24 -105mm f/4L IS USM.

Post-Traitement

J’ai utilisé Photoshop CC Fusion HDR pro pour fusionner les sept images .CR2 obtenues. Cela m’a permis de lisser encore plus le ciel et l’eau. J’ai ensuite utilisé Nik Silver Efex Pro pour convertir cette image en noir et blanc. L’utilisation d’un filtre orange a permis d’obscurcir le ciel et l’eau qui était bleu sur la photo couleur. Une légère vignette négative a été ajouté et aide à diriger le regard vers le sujet.

De retour dans Lightroom, j’ai réduit la clarté et la netteté sur le ciel et l’eau et je l’ai augmenté sur le moulin en pierre.

J’aime vraiment cette photo. Quand je prends le temps de me préparer, je suis beaucoup plus heureux du résultat final. En ce qui concerne la technique, après avoir répété les mêmes gestes encore et encore, cela devient partie intégrante de nous. En termes de post-traitement, quand j’ai une bonne photo, je peux y revenir encore et encore pour un rendu différent. Toutefois, une mauvaise photo, restera toujours une mauvaise photo…

Donc, une fois que vous avez acquis une technique irréprochable, c’est la préparation qui est le plus important.  Prenez le temps de vous préparer et faites une sortie pour prendre une seule photo que vous aurez planifiée.  Suite à cela, revenez ici et faites-nous part de vos commentaires.

4 Comments

  1. […] mets en valeur est plus facile de réalisation en Noir et Blanc.  A titre d’exemple, la photo du Moulin de Terrebonne est très simple et elle communique bien de par sa simplicité.  Elle dégage une impression […]

  2. […] Il y a un autre avantage indéniable de la conversion noir et blanc de vos photos.  Elles apparaîtront beaucoup plus nettes et détaillées.  Les dégradés de couleurs donnent parfois une impression de manque de détails.  J’aime beaucoup cette photo maintenant.  Je la préfère même à la photo « Here comes the sun » de l’Ile des moulins de Terrebonne. […]

  3. […] mets en valeur est plus facile de réalisation en Noir et Blanc.  A titre d’exemple, la photo du Moulin de Terrebonne est très simple et elle communique bien de par sa simplicité.  Elle dégage une impression […]

  4. […] Il y a un autre avantage indéniable de la conversion noir et blanc de vos photos.  Elles apparaîtront beaucoup plus nettes et détaillées.  Les dégradés de couleurs donnent parfois une impression de manque de détails.  J’aime beaucoup cette photo maintenant.  Je la préfère même à la photo « Here comes the sun » de l’Ile des moulins de Terrebonne. […]

Leave A Comment