Portraits nature – quelques conseils

Home/Portraits nature – quelques conseils

Portraits nature – quelques conseils

Nos amis les bêtes nous ressemblent à bien des points de vue.  Ils mangent, dorment et jouent.  Ils prennent soin de leurs petits, etc…  Il est donc normal que nous les prenions en photos de façon similaire aux humains.

Comment réussir vos portraits nature?

Ce portrait nature de mon ami l’écureuil est un bon exemple.  Il est venu à moi, quémander de la nourriture, en déambulant sur la rampe de la galerie.  Comme le font souvent les écureuils.  Je lui ai donné ce qu’il voulait et j’ai pris le temps de le prendre en photo.  Puisque j’étais en Floride pour de la photo animalière  mon appareil Canon 7D était équipé d’un objectif Canon 300mm f/4L.  Ce qui me donnait une longueur focale effective de 420mm.  J’ai donc reculé quelque peu.  Mon ami l’écureuil était ainsi plus à l’aise.

L’arrière-plan était vraiment peu approprié à la scène.  Une route, des véhicules et une maison de l’autre côté de la rue.  En utilisant l’ouverture maximale de f/4, j’ai réduit l’arrière-plan à un flou très acceptable.  J’ai également plié les genoux pour me mettre à son niveau.

Les yeux sont très nets. Pour un portrait nature, des yeux flous constitue le premier critère de rejet d’une photo.  On est en mesure également de voir nettement toutes les particularités du visage, ce qui est apprécié.  J’ai également laissé de l’espace devant mon sujet, lui permettant ainsi de respirer.

En d’autres circonstances j’aurais aimé une zone de netteté plus grande.  La queue d’un écureuil est un attrait intéressant.  Ceci dit, l’arrière-plan était à ce point mauvais que je n’ai retenu pas l’option d’une ouverture plus petite.

J’aime beaucoup cette photo.  Je crois qu’un portrait nature se doit d’avoir ces qualités.  C’est de cette façon que j’aime me souvenir de mon ami l’écureuil en faisant abstraction de l’arrière-plan désagréable.

Lorsque vous prenez un portrait nature, est-ce que vous vous demandez quelle profondeur de champ est la plus approprié à votre sujet et à l’arrière-plan?

Leave A Comment