Portrait en contexte – avec un sourire!

Home/Portrait en contexte – avec un sourire!

Portrait en contexte – avec un sourire!

Histoire d’un portrait en contexte.

Un simple sourire, c’est tout ce que j’ai eu à faire pour obtenir ce portrait en contexte.  Naturellement, si vous êtes dans l’état du Maine, aux États-Unis vous êtes déjà privilégié!  Les habitants du Maine sont si accueillants et les paysages, constituant le contexte du portrait, sont magiques.

En Octobre 2012 je faisais partie d’une équipe de photographes sous le leadership de Juan Pons.  Nous prenions des photos dans le parc Acadia.  Il s’agissait d’un atelier photo paysage.  Ceci n’aurait pas dû nous empêcher de faire un portrait n’est-ce pas?  Surtout pas un portrait en contexte avec le paysage magnifique en arrière plan!

Comment demander à des étrangers de prendre la pose pour un portrait?

Dès le premier regard, lorsque j’ai vu sa robe traditionnelle, je savais que je voulais une photo.  Elle était en bonne compagnie explorant les rochers sur ce bord de mer du Parc National Acadia.  Lorsque je fus suffisamment près d’eux, je lui ai fait un grand sourire et je lui ai dit : « Désolé de vous déranger, votre robe est si belle, seriez-vous contrarié si je vous prenais en photo? »  Ma récompense, une photo du jeune couple.

Il y a plusieurs points forts dans cette photo qu’il vaut la peine de souligner :

  • La lumière est douce.  C’est une lumière parfaite pour un portrait.  Les petites imperfections de la peau sont presqu’invisible sous cette lumière.
  • L’arrière-plan est simple et sans distraction. Lorsque vous faites un portrait et que vous voulez éviter les distractions vos deux choix sont :
    • Une profondeur de champ très mince, permettant de jeter l’arrière-plan hors foyer;
    • Un arrière-plan simple et sans distractions.  Il ajoute tout de même au contexte de celui-ci;
    • Le brouillard en arrière-plan est idéal.  Il donne un sens de profondeur et est approprié à la scène.

Il y a aussi de la place à l’amélioration:

  • On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une photo spontanée.  Plus de temps et de collaboration aurait permis de créer quelque chose de très bien.
  • Une photo de la femme seule dans sa robe traditionnelle aurait été encore plus intéressante.  Les vêtements de son copain étant plutôt modern.

Vous ne savez jamais quand vous rencontrerez quelqu’un qui, de par son caractère, demande une photo.  Je vous recommande donc de demander à chaque occasion la permission pour prendre des photos d’étrangers.  Un sourire vous sera répondu par un sourire.

Ce faisant, vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.  La prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un qui a du caractère, il vous sera facile d’obtenir sa collaboration.

Leave A Comment