Portrait en contexte – Étude de cas

Home/Portrait en contexte – Étude de cas

Portrait en contexte – Étude de cas

Qu’est-ce qu’un portrait en contexte?

Un portrait en contexte raconte une histoire à propos d’une personne en montrant son entourage.  Le portrait en contexte est quelque chose de très courrant.  Lorsque vous prenez en photo votre amie devant la tour Eiffel, il s’agit d’un portrait en contexte.

Parfois l’histoire est plus subtile.  Comme celle de Gilles.  J’ai rencontré Gilles au Nicaragua.  Je me suis adressé à lui parce que je trouvais plutot intéressant de l’avoir sur une photo du coucher de soleil que je désirais prendre ce soir là.  Un homme agé assis sur une chaise sur la plage, et regardant le soleil se coucher.  Je trouvais cela inspirant comme photo.

Portrait en contexte de Gilles

J’ai appris que Gilles passe tout l’hiver au Nicaragua.  La plus grande partie de l’été également.  Chaque soir, il vient s’asseoir ici pour regarder le soleil se coucher.  Aujourd’hui, il avait avec lui le livre Mafia Inc. écrit par André Cédilot et André Noël.  Quand je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo, il a répondu oui tout de suite.  Il était heureux de participer, de faire partie de la photo, et ce même si on ne le reconnaîtrait pas.

Je lui avais expliqué que mon intention était de montrer un homme regardant le coucher de soleil et qu’il serait vu de dos.

Je me rapelle avec une grande intensité son expression, sa gentillesse à mon égard, pourtant un parfait étranger.  J’ai senti de la tristesse, comme si une personne importante lui manquait, l’avait quitté pour toujours.  Nous n’avons pas abordé ce sujet.

Je lui ai promis cependant de lui faire parvenir une photo, ce que j’ai fait.

Je suis très heureux d’avoir pris le temps de lui demander la permission avant de prendre cette photo. Cela a rendu ma démarche plus sereine et je n’éprouve aucune gêne aujourd’hui à montrer cette photo.

Détails techniques:  Canon 5D2 avec Lensbaby composer.

C’est intentionnellement que j’ai utilisé le Lensbaby Composer.  Je voulait que Gilles soit clairement perçu et que le coucher du soleil soit comme dans un rêve.  La question que je me pose est:  Puisque Gilles est ici tous les soirs, est-ce qu’il regarde le coucher de soleil ou se contente-t-il de le vivre, de le ressentir.

Personne ne le sait.  Pourquoi ne prendriez vous pas un portrait en contexte, lors de votre prochaine sortie photo?

Racontez moi une histoire de portrait en contexte qui vous émeut?

Leave A Comment