Technique: Photographie à Contrejour

Home/Technique: Photographie à Contrejour

Technique: Photographie à Contrejour

Techniques photographique photographie creativitéLa photographie à contrejour permet de simplifier l’image.  Un message simple est un message qui a plus de chance d’être retenu.  A contrejour, les distractions sont beaucoup moins nombreuses.

Pour photographier à contrejour, la source lumineuse doit être derrière le sujet et celui-ci sous-exposé.  Il n’y a généralement pas de détails dans un sujet à contrejour.  On ne voit que la forme du sujet.  Bien entendue, pour que l’on apprécie, le sujet doit être facilement reconnaissable.

La photographie à contrejour: technique efficace de communication.

L’arrière-plan d’une photo à contrejour est généralement bien exposé.  On recherche un arrière-plan simple, comme celui de la photo incluse.  Un arrière-plan complexe est à proscrire.  C’est le sujet qui doit retenir l’attention.

Prenons le temps d’examiner les points forts et faibles de cette photo.

  • Les palmiers et le hamac à l’avant-plan;
  • La composition est bonne;
  • L’arrière-plan est approprié compte tenu du sujet. La mer et le coucher de soleil complémentent bien le hamac et les palmiers;
  • Cette photo est généralement sous-exposée.

A corriger cependant :

  • Le Hamac est flou sur la gauche;
  • La mer est réduite à un simple filet;
  • Il y a des chaises longues sur la plage.  Elles auraient ajouté à la photo si on les voyait mieux.

J’étais seul sur la plage, je n’ai aucune excuse.  J’aurais très bien pu changer d’angle de vue, déplacer des éléments et créer une photo magnifique avec cette scène.  Je me suis contenté de lever l’appareil photo à mes yeux et d’appuyer sur le déclencheur.

Une bonne façon de vous améliorer comme photographe consiste à prendre certaines de vos photos passées et de vous demander pour chacune d’entre elles, ce que vous feriez de différents si vous étiez là de nouveau.  Prenez des notes.  Ce faisant, vous développerez de meilleurs réflexes et un deviendrez un meilleur photographe.

À quand votre prochaine photo à contrejour?

Leave A Comment