Photos nettes

Home/Photos nettes

Photos nettes

zoomlogicielDes photos nettes, Comment améliorer la netteté?

Améliorer la netteté de vos photos

Vous avez pris toutes les précautions voulues.  Vous avez utilisé un trépied et une vitesse d’obturation rapide.  Pourtant, vos photos n’ont pas la netteté à laquelle vous vous attendez.

Comment avoir des photos nettes?  Des photos nettes sont tellement plus accrocheuses!

Alors que je participais à un atelier photo avec The Giving Lens et Empowerment International j’ai rencontré cet homme que j’ai trouvé fort intéressant.  Il nous a vus avec nos appareils photos et il a pris la pose.  Il est donc revenu avec nous, en Amérique du nord, sous forme de pixels.

J’ai pris cette photo avec un objectif réputé très net.  Le Canon EF 100mm f/2.8L IS et mon appareil un Canon 5D Mark III a aussi une très bonne réputation.  J’ai utilisé une vitesse d’obturation de 1/800s.  En regardant la photo au retour, je n’y retrouvais pas toute la richesse et la sagesse que j’avais décelée lorsque j’ai rencontré mon ami.  Il manquait quelque chose.

J’ai donc décidé d’essayer quelque chose de nouveau et de différent.  Bien que je n’avais pris qu’une seule image, j’ai exporté celle-ci dans Nik Software HDR eFex Pro.  J’ai choisi un rendu noir et blanc et j’ai augmenté le contraste et la structure pour améliorer la netteté.  J’ai ajouté une vignette et voilà!  Une conversion noir et blanc qui est fidèle à ce que je me rappelle de mon ami Nicaraguayen.

Les fichiers RAW ont une dynamique bien plus grande que leur contrepartie .jpg que l’on voit suite à l’importation dans Lightroom.  Essayez-le par vous-même et vous verrez qu’il est possible d’en obtenir beaucoup plus votre mégapixel!

Il y a beaucoup d’autres façons d’améliorer la netteté de vos photos.  Dans ce cas-ci, je trouve le résultat final très correct.  Vous avez une opinion? La boite de commentaires est pour cela!

Leave A Comment