Photographie et Simplicité

Home/Photographie et Simplicité

Photographie et Simplicité

Image gracieuseté de Chris Marquardt - Tout droit réservé (c)

Photographie et simplicité

Comme vous le savez, je suis passionné de photographie depuis longtemps. Ces dernières années j’ai travaillé à m’améliorer.  Je me suis donc inspiré du travail d’autres photographes que j’admire.  Après tout, pour avoir l’œil, il faut l’exercer et pour être inspiré, il faut nourrir son esprit!

Parmi les nombreux photographes qui m’inspirent, il y a Chris Marquardt qui est basé à Hanovre en Allemagne.  Ses articles et son podcast (baladodiffusion) sur le sujet sont si intéressant et toujours pertinents.  Ces photos sont magnifiques! Cette photo de galets, prise en Islande, est de lui.  J’aime cette photo.  Je l’apprécie pour de nombreuses raisons.  La principale raison étant sa simplicité.

La Simplicité en photographie

Une photo est un moment dans le temps, un instant fugace qui au final n’a que deux dimensions. Une photo ne peut pas répondre à nos questions. Notre interaction avec une photo est donc limitée.  Lorsque l’on publie une photo il y a deux possibilités:

  • La photo est simple et parle d’elle-même.  Elle devient une simple source de plaisir;
  • La photo fait partie d’une histoire inachevée et notre esprit s’en empare et la fait évoluer.

Si vous rechercher uniquement à améliorer votre environnement et à incorporer de la beauté sur l’un de vos murs, une photo simple comme celle-ci de Chris Marquardt est parfaite.  Elle ne dérange pas.

Une photo simple ne signifie pas qu’elle doit être sans intérêt, loin de là.  Dans les faits pour que la photo soit un succès elle doit tout de même susciter et retenir l’attention.  Elle doit attirer et à retenir l’attention.

Voici ce que j’aime particulièrement de cette photo :

[list] [list_item icon= »ss-camera »]La faible profondeur de champ contribue à créer un espace dans la photo et ceci même si ce média n’a que deux dimensions.  Cette photo, correctement encadré, prendrait toute sa valeur et contribuerait à créer une impression de profondeur;[/list_item][list_item icon= »ss-camera »]Le galet marron dégage une forte présence.  Lorsque l’on regarde cette photo attentivement on note que plus haut dans l’image (plus loin dans la scène) les galets sont légèrement flous.  Il en va de même au bas de la photo.  Comme nos yeux sont naturellement attirés par ce qui est net, ceux-ci reviennent encore et encore au galet marron.  Celui-ci retient notre attention;[/list_item] [list_item icon= »ss-camera »]Ce petit bonhomme marron donne également l’impression de sourire…[/list_item] [list_item icon= »ss-camera »]L’eau sur la surface des galets rend les noirs plus noirs et les couleurs plus saturées. Cette saturation combinée avec la netteté de cette photo nous donne l’impression que nous pourrions cueillir ce galet marron.[/list_item] [/list]

Pour améliorer mes photos, je prends le temps de me poser ces questions quand je regardes dans le viseur ou sur l’écran LCD de mon appareil:

[list] [list_item icon= »ss-camera »]Est-il possible de simplifier, d’éliminer des distractions?[/list_item] [list_item icon= »ss-camera »]Devrais-je enlever un élément, en ajouter un?[/list_item] [list_item icon= »ss-camera »]Ou encore changer le point de vue vers la droite, gauche, plus haut ou plus bas?[/list_item] [list_item icon= »ss-camera »]Quel serait l’impact si je me rapprochais, si je m’éloignais?[/list_item] [list_item icon= »ss-camera »]Et surtout, lorsque je concentre mon attention à la périphérie, est-ce qu’il y a une distraction qui brise la cadre?[/list_item] [/list]

Ces quelques questions m’aide à prendre de meilleures photos.

L’intimité en photographie

Si vous réussissez à créer une intimité avec votre audience, votre photo n’en sera que plus puissante.  Je sais, pour une photo de galets, ce n’est pas évident.  Ce n’était probablement pas l’intention de Chris d’ailleurs.  Ceci dit, laissez-moi vous parlez un peu de moi et vous allez comprendre.

À la fin de 2012, j’ai dressé une liste des choses que je veux faire à moyen terme. Parmi celles-ci, je veux aller en Islande, au moins une semaine.  Les paysages de l’Islande sont si différents, je veux les prendre en photos.  L’investissement requis, pour un tel voyage, est substantiel.  Cette nouvelle lentille ou ce nouveau trépied pourrait très bien avoir le dessus…

Cette photo, ainsi que 19 autres de Chris Marquardt, sont maintenant sur mon ordinateur comme fond d’écran.  Cet ensemble de 20 photos est disponible pour seulement 5 $ US. Toutes les 30 minutes, mon fond d’écran s’anime et une autre image magnifique de l’Islande apparaît. Cela m’aide à rester concentrer sur ce que je dois faire pour y arriver.

Vous comprenez maintenant pourquoi cette photo est plus importante pour moi qu’elle ne l’est probablement pour vous. Elle constitue le lien entre mon désir et mon implication journalière au travail.  Nous voyons le monde autour de nous à travers les lunettes de nos expériences passées et nos désirs.  Une photo qui touche à cette partie plus intime de moi aura inévitablement une plus grande valeur.

À propos de Chris Marquardt :

Prenez le temps d’admirer le travail de Chris Marquardt.  Et si vous souhaitez en savoir plus sur la photographie vous pourriez l’écouter quand il en parle.  Ou encore, si vous êtes comme moi et que vous appréciez les belles photos, vous pouvez obtenir 20 fonds d’écran pour votre ordinateur personnel et votre appareil mobile pour seulement 5 $ US.
Vous avez fait une photo avec l’intention de la rendre simple?  Partagez la avec nous en utilisant l’option Commentaires!

2 Comments

  1. chrismarquardt 2014-03-31 at 17:03 - Reply

    Merci beaucoup pour cet article, je l’apprécie.

    • Denis Grenier 2014-04-01 at 06:40 - Reply

      J’ai tellement appris à ton contact Chris! C’est à moi de dire merci!

Leave A Comment