Photographie de rue : Le sujet, le sujet et encore le sujet!

Home/Photographie de rue : Le sujet, le sujet et encore le sujet!

Photographie de rue : Le sujet, le sujet et encore le sujet!

En photographie, La créativité passe par l'innovation.La photographie de rue est une forme de documentaire photographique ou l’action se passe dans des lieux publics comme la rue, les parcs, le marché etc…  L’intention est de prendre sur le vif des sujets dans un moment spontané.

Cette forme de photographie a été popularisée en France par des photographes comme Henri-Cartier-Brisson.  Aujourd’hui encore on s’inspire de ses photos.

Dites-moi, est-ce qu’il y a un endroit plus inspirant que Paris pour faire de la photographie de rue?  Ainsi donc, je suis à Paris et j’entends bien profiter de chaque minute pour pointer ma caméra en direction de tout ce qui attire mon attention.

Comment faire de la photographie de rue?

La photographie de rue doit raconter une histoire. A tout le moins elle doit provoquer la réflexion ou nous conduire à nous raconter une histoire.  Ainsi donc le sujet a une importance primordiale.  Bien que l’on soit dans la rue lorsque l’on prend une photo d’une Cathédrale, il ne s’agit pas de photographie de rue.

J’aime beaucoup cette photo prise à Paris en 2011. Ce couple n’est plus dans la vingtaine, âge ou on a l’habitude de voir un couple se tenir par la main.  Probablement des touristes, comme en témoigne leurs sacs à dos.  J’ai intentionnellement incliné l’appareil lors de la prise de photo.  Mon intention étant de créer du dynamisme et un intérêt supplémentaire.

Parmi les sujets se prêtant à la photographie de rue il y a les interactions entre les personnages. Qu’il s’agisse d’étonnement, d’affection de surprise ou de toute autre émotion, la photographie de rue est une façon d’immortaliser un moment et de raconter (ou de se raconter) une histoire.

Vous arrive-t-il de faire de la photographie de rue?  De photographier des passants dans leur quotidien?

Attention cependant, même si vous êtes en public et que personne ne peut vous empêcher de prendre des photos, il y a des règles à respecter quant à la publication de celles-ci. Ce sujet est trop complexe pour un simple article comme celui-ci…  une prochaine fois peut-être.

Leave A Comment