La photographie de paysage près de chez vous?

Home/La photographie de paysage près de chez vous?

La photographie de paysage près de chez vous?

Techniques photographique photographie creativitéLorsque nous pensons à la photographie de paysage la plupart d’entre nous rêvons de ces terres lointaines où notre photographie atteindrait un autre niveau.  La tour Eiffel dans le soleil levant, Big Ben au couchant et pourquoi pas, Angkor Wat, Cambodge dans cette lumière parfaite et dorée.

Êtes-vous en mesure de prendre de belles photos de votre propre ville?  Vous connaissez votre ville, ses rues et ses raccourcis.  Vous pouvez prédire le temps que cela vous prendra pour vous rendre à l’endroit choisi.  Pourquoi ne pas vous sauvez le billet d’avion, les hôtels dispendieux et toutes ces dépenses?  Vous pouvez faire de belles photos dès maintenant!  Pourquoi attendre?  La raison est que ce n’est pas si facile n’est-ce pas?

Expérience vécu en photographie de paysage.

Un bon dimanche, j’avais un plan parfait.  Les prévisions météo étaient idéales.  Je connaissais l’endroit puisque je m’y étais rendu 5 fois auparavant.  Je savais exactement le temps requis pour conduire et par la suite marcher jusqu’à cet endroit d’où je planifiais photographier le lever du soleil.  J’avais préparé mon sac photo la veille.  Je me disais : « Ce sera magnifique! »

Donc, il est maintenant 03 :30, je prends un café pour la route.  Parmi les variables nouvelles, je testais mon nouveau sac Satori EXP de fStop et j’y avais mis un peu plus que d’habitude.  Je marchais probablement plus lentement.  Cette colline était tout à coup plus haute et la pente plus prononcée. Un peu avant d’arriver à ma destination j’ai réalisé que je ne serais pas à l’endroit prévu à temps pour le lever du soleil…  Déception!  Il est temps pour un plan « B ».

A mi-chemin, un promontoire rocheux me permet de voir cette lumière dorée à l’horizon.  Elle annonce le lever du soleil.  L’endroit est correct, je sors mon trépied, y installe mon appareil photo avec le filtre gradué. Et j’attends que le soleil se lève.

Un coup d’œil au-dessus de mon épaule gauche et je réalise mon erreur.  Devant moi, cette lumière est au sud et non pas à l’est.  Au-dessus de mon épaule gauche je peux voir le ciel littéralement en feu à travers les arbres de la forêt.  La scène est gigantesque, de quoi remplir le champ de vision d’un 17mm.  J’attrape le trépied et je me mets à courir vers un point de vue plus favorable.  2 minutes seulement me séparent de ce point de vue.  Une fois sur place, tout est fini.

Je me suis rendu ici 5 fois.  C’est ma place!  Je peux marcher dans cette forêt les yeux fermés i.e. avec une simple lampe frontale avant que le soleil ne se lève…  quelques livres de plus dans mon sac, un arrêt supplémentaire pour un café sur la route et mon plan, tout bien pensé, tombe en miette.

Alors, croyez-vous vraiment que d’atterrir à Londres pour une première fois et y trouver l’endroit idéal pour photographier Big Ben dans le soleil levant soit si facile?  Je regrette mais c’est loin d’être facile.

Pourquoi ne pas débuter dans votre propre ville?

Voici une photo prise du Port de Montréal, la ville ou je travaille.  Cette photo a été prise de l’ile Ste-Marguerite à Boucherville de l’autre côté du fleuve St-Laurent.  Un panorama de 6 photos assemblées avec Photoshop par la suite.

Puisque je suis revenue bredouille de mon expédition à la montagne d’argent, c’est tout ce que je peux vous offrir comme photographie de paysage.  Vous devrez vous contenter de ceci.

Prenez le temps d’explorer votre propre ville, vous y trouverez des images exceptionnelles à faire.  Et si d’aventure vous êtes en retard… vous aurez épargné quelques milliers de dollars et pourrez tenter l’expérience à nouveau le lendemain…

Leave A Comment