Photographie de paysage: Smog

Home/Photographie de paysage: Smog

Photographie de paysage: Smog

Photographie de paysage - créativité photoEn photographie de paysage, le smog et le brouillard peuvent constituer un avantage.

Un des défis de la photographie de paysage est de permettre à notre esprit d’apprécier la grandeur de la scène.  Une photographie est une forme d’expression n’ayant que deux dimensions.  La réalité devant nous a trois dimensions.  Comme la photographie reproduit fidèlement une scène, notre esprit cherche à apprécier la troisième dimension dans la photographie de paysage.

Cette troisième dimension, lorsqu’elle se laisse deviner, permettra à notre esprit de reconstruire la scène et d’apprécier la grandeur de la scène.  Ce qui augmente l’intérêt.

Utilisation du brouillard en photographie de paysage.

Le brouillard et le smog ont cette capacité de nous permettre de recréer cette troisième dimension dans notre esprit.  Une photographie prise à 105mm de longueur focale comme celle-ci élimine les distances entre les différents éléments de la scène.  La présence de smog, dans cette scène, nous permet de mieux apprécier les différents plans. L’édifice de Mel’s à l’avant plan est beaucoup plus près que les édifices à bureaux plus loin à l’horizon.  Les détails sont plus clairs puisque le smog a très peu d’incidence sur la netteté et le contraste lorsque le sujet est plus près.

Nous avons tendance à croire que la photo serait plus intéressante sans ce brouillard.  Est-ce le cas?  Cette photo, malgré le léger brouillard causé par le smog, fonctionne bien.  Notre esprit n’a aucune difficulté à apprécier les trois dimensions de la scène originale.  Cette photo est conforme à la représentation que nous nous ferions de cette scène.

Lorsque vous vous retrouverez devant une scène similaire, prenez le temps d’apprécier les différentes options qui s’offrent à vous en tentant compte des propriétés de l’air ambiant.  La présence de brouillard devrait vous motiver à sortir le nez dehors avec votre appareil au cou.

Leave A Comment