Photographie de paysage urbain

Home/Photographie de paysage urbain

Photographie de paysage urbain

Photographie de paysage urbain. Créativité PhotographieLa photographie de paysage urbain est particulièrement satisfaisante.  Les formes, les couleurs de ce qui nous entoure tous les jours évoluent à chaque minute.  Je travaille dans un édifice ayant plusieurs étages sur l’île des sœurs à proximité du Pont Champlain, Montréal, QC.  Cette structure qu’est le pont Champlain est magnifique.  Elle possède certain charme certain.  Avec l’automne qui progressait, je savais que le soleil se lèverait bientôt à proximité du pont Champlain.  J’étais convaincu que cela ferait une magnifique photographie de paysage urbain au soleil levant.

Photographie de paysage urbain : Préparation

Pour réaliser mon projet, je devais être au sommet de l’édifice au soleil levant.  Comme vous pouvez vous en douter, l’accès n’est pas donné à tous.  Il me fallait donc « demander la permission ».

Je savais bien qu’ils seraient préoccupés par la sécurité.  Ils le sont toujours.  Quelques jours avant ma tentative j’ai réussi à parler à l’un des gardes de sécurité et je lui ai expliqué à quel point j’aimerais prendre une photo du Pont Champlain au Soleil levant.  Il m’a expliqué comment procéder et il m’a mis en garde que je ne pourrais probablement pas me retrouver là-haut seul.

Quand je me suis adressé à l’administrateur de l’édifice et qu’il m’a fait part de ses préoccupations concernant la sécurité, je lui ai parlé de mon ami Paul, le garde de sécurité.  Paul accepterait probablement de m’accompagner avant sa journée de travail.  J’ai aussi offert de signer un document les dégageant de toute responsabilité.

Plusieurs appels plus tard, j’ai les autorisations requise et Paul est au Rendez-Vous à 06 :30am pour que nous nous rendions au sommet du Campus.  En tout, la session photo n’a duré que 45 minutes.  Paul fut très patient et il était normal que je lui montre mon appréciation.

De retour à mon bureau, j’ai immédiatement choisi une des plus belles photos prises ce matin-là et je l’ai envoyé à toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce projet.

En cours de route j’ai eu quelques surprises je l’avoue.  La grue apparaissant dans la photo n’était pas prévue.  Ceci dit, elle ajoute à la composition et rend l’image plus intéressante.

Vous arrive-t-il de demander la permission?  Est-ce que votre ville vous réserve des images intéressantes que vous n’avez pas encore prises?  La photographie de paysage urbain est à la portée de tous.

Leave A Comment