Photographie de paysage: Chute d’eau

Home/Photographie de paysage: Chute d’eau

Photographie de paysage: Chute d’eau

photographie de paysage par  creativitéphoto.comQuoi de mieux en photographie de paysage qu’une chute d’eau.  Lorsque nous prenons une pause près d’une chute d’eau, celle-ci est tellement belle.  L’eau semble filer, soyeuse, dévalant la chute comme dans un rêve.  Comment se fait-il que les photos rendent rarement justice à cette image magnifique?

Photographie de paysage : Chute d’eau.

Les objets qui bougent devant nos yeux, alors que nos yeux demeurent immobiles, nous apparaissent floue.  Lorsque nous regardons une chute d’eau, nous n’essayons pas de suivre les gouttelettes d’eau.  Ce qui signifie que le mouvement de l’eau est floue et nous apparaît soyeux.  Tout cela parce que nos yeux demeurent immobiles.

Lorsque nous prenons une photo avec notre caméra, en mode automatique, notre camera essaie, à juste titre, de nous protéger du flou de bouger.  Ce faisant, la vitesse d’obturation est rapide et l’eau qui est flou à notre regard est immobile et bien nette sur la photo.  C’est ce qui crée une photo peu naturelle et inintéressante.

Pour recréer cette photo naturelle, voici quelques conseils :

  • Utiliser un trépied solide et si possible, suspendre un poids à la colonne centrale pour en assurer la stabilité;
  • Choisir une ouverture très réduite, f/22 ou f/32 si possible.  En réduisant l’ouverture, vous réduirez également la vitesse d’obturation;
  • Si nécessaire, utiliser un filtre neutre pour réduire la lumière atteignant le capteur de la caméra;
  • Au final, une vitesse d’obturation de ½ seconde devrait bien servir une photo de chute d’eau.

Cette photo a été prise à f/18 avec une vitesse d’obturation de 0,4 secondes en utilisant un filtre neutre et un trépied.  En utilisant une sensibilité de 100 ISO j’ai pu prendre une photo qui est fidèle à mon souvenir.

Pour prévenir tout flou de bougé, en plus du trépied, j’ai utilisé la fonction délais de 2 secondes et le verrouillage du miroir en position relevé.

Après avoir appuyé sur le déclencheur, le miroir s’est relevé immédiatement, deux secondes se sont écoulés puis la photo a été prise.

Cette magnifique chute d’eau est située dans le parc national de Yellowstone.  Il y a surement des chutes d’eau près de chez vous!  Visitez les et faites vous-même l’essai.  La photographie de paysage est un peu de technique et beaucoup d’huile de genou!

Leave A Comment