Photographie de paysage et météo

Home/Photographie de paysage et météo

Photographie de paysage et météo

Techniques photographique photographie creativitéLa photographie de paysage est fortement influencée par la météo.  La météo peut rendre magnifique une scène qui autrement serait très ordinaire.  En soirée, la pluie verglaçante tombait sur le jardin.  La météo prévoyait que ce serait ensoleillé au petit matin.  Combinaison parfaite! Il n’était pas question que je manque l’occasion de faire quelques photos!

Impact de la météo sur la photographie de paysage

Tôt le matin, je prends mon appareil photo et je me rends à l’extérieur avant le lever du soleil pour saisir sur fichier numérique la lumière du matin.  Pendant une demie heure j’ai pris des photos avec mon appareil photo numérique un Canon 5D2 et l’objectif que j’utilise le plus souvent, le Canon EF 24-105mm f/4L.  La lumière changeait rapidement et je voulais m’assurer de ne rien manquer. J’ai donc choisi de photographier en RAW.  Pour plus de sureté j’ai également utilisé la fonction prise de vue en fourchette avec les valeurs -2, 0 et +2.

Au retour j’ai choisi cette photo pour un traitement plus poussé.  J’ai utilisé HDR eFex Pro de Nik Software.  Il fut relativement facile de recréer un rendu fidèle à ce que je me rappelle de ce matin sous le soleil levant.

Alors dites-moi, est-ce que la météo vous pousse à mettre le nez dehors pour prendre des photos de paysage?

Leave A Comment