Photographie Artistique

Home/Photographie Artistique

Photographie Artistique

En photographie, La créativité passe par l'innovation.La photographie artistique implique une recherche d’originalité.  Souvent des erreurs sont provoqué dans le processus. Les erreurs sont courantes en innovation.  D’ailleurs qui peut prétendre avoir inventé quelque chose à partir de rien?

Quand vous croyez que vous savez tout, il vous arrive tout de même de faire des erreurs.  Le plus souvent, vous avez changé vos paramètres et vous avez oublié.  La photo suivante est mauvaise.  A tout le moins, elle n’est pas conforme à ce que vous désirez.  Est-ce pour autant une photographie artistique?

Voici l’histoire de cette photo.  J’ai utilisé une vitesse d’obturation de 6 dixièmes de seconde. Ce qui est beaucoup trop lent pour un attelage de chevaux et son carrosse.  Ceci dit, elle est intéressante.  On m’a même dit qu’il s’agissait d’une œuvre d’art.  Pour ma part je l’aime bien!  Je l’ai fait imprimer pour la suspendre au mur à la maison.

Faites de la photographie artistique!

Si vous voulez essayer ceci, utilisez une vitesse d’obturation lente et prenez des photos d’objets en mouvement tout en bougeant la caméra légèrement ou encore en actionnant la bague contrôlant la longueur focale. Vous pourriez être très surpris des résultats.  Ce n’est pas une science exacte cependant!

J’ai pris cette photo à Grenade au Nicaragua.  Alors que je participais à un atelier photo donné par The Giving Lens et Empowerment International.  Cela faisait une bonne dizaine de minutes que je tentais de faire des photographies en filés de voiture avec une vitesse d’obturation lente.  Sans beaucoup de succès je l’avoue.  Donc, je cesse cette activité pour retourner à mon activité précédente.  Elle consiste à photographier la ville, les gens et tout ce qui fait de Grenade une ville exceptionnelle.

Tout à coup j’entends les bruits de sabots derrière moi.  Je me retourne et décide de prendre l’attelage de chevaux et son carrosse en photo.  J’appuie à fonds sur le déclencheur pour prendre plus d’un cliché. Et le bruit caractéristique ne se fait pas entendre.  Quelque chose ne va pas et j’abaisse mon appareil pour l’examiner.  Le clic suivant, celui qui se fait entendre après 6 dixièmes de secondes, se fait entendre à ce moment-là.

Est-ce de l’art, une erreur ou encore une œuvre d’art suite à une erreur en tentant d’innover?  Je vous laisse le soin d’en décider.  Pour ma part, et c’est tout ce qui compte pour moi.  C’est une belle photo et elle orne très bien la chambre d’invité au deuxième étage.  La photographie artistique n’est pas une démarche scientifique après tout.

Leave A Comment