La photographie animalière exige des yeux bien net!

Home/La photographie animalière exige des yeux bien net!

La photographie animalière exige des yeux bien net!

Les yeux des êtres vivants sont si importants en photographie animalière!  Lorsque l’on regarde une photo d’un chaton, d’un chien ou encore un d’oiseau, être en mesure de voir les yeux fait toute une différence.  Quand vous le pouvez, assurez-vous que les yeux soient ouverts et qu’ils soient nets.  C’est l’aspect le plus important de la photographie animalière.

Quand je suis monté à bord de l’hydroglisseur pour ce tour dans les Everglades en Floride, le Capitaine m’a regardé avec mon zoom Sigma 135-400mm et il m’a dit que c’était beaucoup trop gros.  Nous allons voir les animaux de si près que vous ne l’utiliserez pas!

J’ai tout de même gardé cette lentille sur mon Canon XSi, ce qui me donnait une longueur focale réelle de 215 à 640mm.

Nous avions à peine quitté l’embarcadère que ce pélican est venu atterrir sur le nez de l’hydroglisseur.  Il était si près de nous!

J’ai l’habitude de dire que l’on ne peut jamais être trop près des animaux lorsque l’on désire une photo intéressante et différente. Cette photo, même si l’on ne voit pas la totalité de l’oiseau est intéressante.  Je l’aime surtout à cause des yeux.  Les yeux sont si nets!  On a l’impression qu’il s’envolera!  Les détails du plumage de la tête sont magnifique également.  Être trop près est rarement un problème avec la photo animalière.

Un autre bénéfice est associé à la profondeur de champ.  En se rapprochant, les objets lointains deviennent plus flous et provoquent généralement moins de distraction.  Le sujet semble se détacher de l’arrière-plan.  Avec une ouverture de f/5.6 et 215mm de focale, l’arrière-plan est vraiment intéressant.

Il y a tout de même quelques distractions.  Plus particulière cette zone très brillante derrière sa tête.  Il nous a accompagné pendant quelques bonnes minutes et aujourd’hui je prendrais le temps de trouve un arrière-plan plus sombre, ce qui contribuerait à rendre la photo plus intéressante.

La photographie animalière ne peut pas se passer des focales longues.  Combiné à un petit capteur comme sur le Canon XSi, cela fait des merveilles.

Parler moi de vos défis en photo animalières!

Leave A Comment