Photo de voyage : Photographie architecturale

Home/Photo de voyage : Photographie architecturale

Photo de voyage : Photographie architecturale

En voyage on a souvent l’occasion de faire des photos d’édifices patrimoniaux.  Bien que la photographie architecturale d’édifices requière un équipement spécialisé, vous avez intérêt à rapporter avec vous en souvenir des images de ces édifices centenaires.

Pour ce faire je vous recommande une approche privilégiant les points de vue différents.  De cette façon, vous serez en mesure de capter non seulement des souvenirs mais également toute la prestance de ces édifices.

Photographie architecturale : quatre points de vue important

  • Premier point de vue : De face ou de coté à 90 degrés.  Pour ce faire placez-vous au centre et à une certaine distance de l’édifice.  Faites attention à ne pas pointer votre caméra vers le haut.  Plus tard vous pourrez éliminer la portion du sol qui est moins intéressante.
  • Je recommande également un deuxième point de vue, celui en angle.  En vous positionnant an angle cela permettra d’apprécier la troisième dimension et tout l’espace occupé par l’édifice.
  • Troisièmement, en pointant vers le haut et en étant suffisamment près de l’édifice vous pourrez également illustrer la hauteur de celui-ci.
  • Lorsqu’il y a des détails intéressant, n’hésitez pas à les mettre en valeur en consacrant une quatrième photo uniquement à ceux-ci.

Ces photos ont été prises à Canterbury en Angleterre lors d’un récent voyage.  Le temps était particulièrement maussade.  Par temps gris, essayez d’inclure aussi peu de ciel que possible.  Celui-ci étant moins intéressant.  L’avantage principal du temps gris est que les portions à l’ombre bénéficient d’une luminosité adéquate comparativement à celles qui sont à la lumière du jour.

Prenez le temps de regarder l’ombre que vous projetez à vos pieds.  Si celle-ci est nette et bien découpé, vous saurez que votre appareil photo aura de la difficulté à enregistrer toute la gamme de luminosité des éléments à l’ombre et en plein soleil.  Par temps très ensoleillé, la prise de vue à exposition multiples peut aider à sauver la photo qui autrement aurait été perdu.  La rubrique HDR peut également aider à prendre des photos lorsque le soleil est très présent.

Leave A Comment