Ouverture en photographie – Utilisation approprié

Home/Ouverture en photographie – Utilisation approprié

Ouverture en photographie – Utilisation approprié

Utilisation créative de l’ouverture en Photographie.

La profondeur de champ est fonction de l’ouverture, de la longueur focale, de la distance et de la taille du capteur.  Que voulez-vous inclure dans la plage nette de votre photo?  Est-ce qu’il y a des distractions à masquer?  Des éléments à mettre en valeur?

Les photographies ont des propriétés dont nous devons tenir compte:

  • Elles sont rectangulaires
  • Elles n’ont que deux dimensions.

Ce rectangle, avec lequel nous devons travailler, n’a pas toujours une forme parfaite.  Les règles de base en composition suggèrent de placer notre sujet entre le centre et les bordures.  Cela signifie qu’une certaine portion de l’image doit contribuer à la photo sans distraire du sujet principal.

Représenter une scène originalement en trois dimensions avec seulement deux dimensions représentent un défi additionnel.  Les distractions en arrière-plan peuvent nous distraire du sujet principal.  Idéalement nous aimerions un arrière-plan qui permet au sujet de bien paraître, ce qui n’est pas toujours le cas.

En utilisant l’ouverture de votre appareil photo de façon créative, vous pouvez aider votre photo.  Une ouverture plus grande (le chiffre devient plus petit) contribue à réduire la profondeur de champ.  Ce qui par conséquence rend l’arrière-plan plus flou. Puisque notre système d’interprétation visuel recherche les éléments net et bien délimité, le sujet se détache nettement d’un arrière-plan flou.  Bien que l’arrière-plan soit flou, il pourrait tout de même être partiellement reconnaissable   Dans certains cas, cela peut contribuer à supporter le sujet ou encore à aider à comprendre la scène.  L’arrière-plan doit contribuer à améliorer la photo.  C’est votre responsabilité.

Créativité avec l’ouverture: Comment en tirer le meilleur parti?

En prenant cette photo j’ai délibérément utilisé une grande ouverture dans le but de m’assurer que le sujet se démarque d’un arrière-plan hors foyer. Bien que cet arrière-plan soit flou, il supporte tout de même le sujet adéquatement.  Ces pieds, sans l’arrière-plan, aurait pu être interprété de bien des façons différentes.  Ici l’arrière-plan nous inspire Vacances et Relaxation.

En utilisant une ouverture plus petite, des distractions seraient apparus, comme les personnes qui se déplacent entre les parasols.  Une ouverture plus grande encore n’aurait pas permis de reconnaître les parasols et le message aurait été moins intéressant.

Essayez et vous verrez.  Prenez la même photo d’un sujet à bonne distance de l’arrière-plan en utilisant une petite et une grande ouverture et regardez les différences entre les deux photos.  Ne vous fiez pas à l’écran arrière de votre appareil photo.  Sur celui-ci, tout paraîtra toujours plus net puisque cet écran fait à peine quelques centimètres.

Accorderez vous une priorité à l’ouverture lors de votre prochaine session photo?

Leave A Comment