Conversion Noir et Blanc de photo

Home/Conversion Noir et Blanc de photo

Conversion Noir et Blanc de photo

Conversion Noir et Blanc

Il n’y a pas beaucoup de photographes amateurs qui se donnent la peine d’explorer la conversion noir et blanc.  C’est dommage.  Elle recèle tellement de possibilités!  Souvent, une photo correcte est magnifique en noir et blanc.

J’étais donc en panne d’inspiration dernièrement.  Je m’étais engagé à produire deux photos noir et blanc pour l’exposition du Club Photo de Blainville.  Exposition qui a lieu du 13 au 30 mars à la Galerie d’Art de Blainville au 1,000 Chemin du Plan Bouchard.

Exposer des photos

Le thème de l’exposition : « The Beatles, une chanson une photo ».  Ma passion va pour la photo de paysage et ma première photo : « Here come the sun » était déjà choisie et prête à envoyer à l’impression.  J’avoue cependant que pour un photographe passionnée de paysage, trouver une belle photo sur le titre d’une des chansons des Beatles est plutôt un défi!

En désespoir de cause j’utilise Wikipedia dans le but de trouver un titre de chanson des Beatles qui pourrait m’inspirer.  En regardant les titres, je tombe sur « Back in U.S.S.R .».  J’ai passé une semaine à St-Pétersbourg cette année,  il y a surement quelque chose d’intéressant?

L’Église du Sauveur, St-Pétersbourg, Russie

La photo qui me plait le plus de cette semaine passée dans une ville magnifique est une photo de de l’Église du Sauveur qui fut construite à l’endroit même où l’empereur Alexandre II fut mortellement blessé le 1er mars 1881.

Il n’y a pas de doute.  Cette église est magnifique.  Cependant, mes photos prises à 9 :00am alors que le soleil était déjà haut en ce 15 mai 2013 ne sont pas à la hauteur.   L’Église est illuminé par le soleil ce qui cause des zones très sombres et d’autres trop claire…  Parfois, nous avons peu de choix!  J’entreprends donc une conversion noir et blanc, à partir du fichier .CR2 de mon Canon 5D Mark III à l’aide de Nik Silver eFex Pro.

Conversion noir et blanc

Nik est magique!  En un instant  j’ai repéré un point de départ correct en jetant un coup d’œil rapide aux vignettes de réglages préétablis.  Par la suite j’ai réduit la luminosité des bleus pour permettre à l’Église du Sauveur de se détacher nettement sur un ciel plus foncé.  Bien que la photo fût prise à bonne distance avec un objectif de 45mm, des lignes de fuites vers l’arrière étaient peu esthétique.  J’ai donc utilisé la fonction de Lightroom permettant de redresser la perspective.  J’ai choisi de garder la succession de poteaux de clôtures  en bas à gauche dans la photo.  C’est un choix discutable, j’en conviens.  Cependant, j’avais l’impression que ceux-ci pouvait contribuer à garder le regard dans la photo un peu plus longtemps et cela accentuait l’impression de trois dimensions qui est offerte par le canal d’eau rectiligne.

Finition et derniers détails

Il y a un autre avantage indéniable de la conversion noir et blanc de vos photos.  Elles apparaîtront beaucoup plus nettes et détaillées.  Les dégradés de couleurs donnent parfois une impression de manque de détails.  J’aime beaucoup cette photo maintenant.  Je la préfère même à la photo « Here comes the sun » de l’Ile des moulins de Terrebonne.

Comment vous pouvez faire de même

La suite Nik Collection de Google est disponible en téléchargement pour fin d’évaluation.  Pendant 30 jours vous pourriez convertir vos photos en noir et blanc et vous aussi découvrir des perles parmi vos photos couleurs correcte.

Qu’attendez-vous?  Vous avez un compte flickr ou facebook?  Ajouter un lien à cet article dans les commentaires pour que nous puissions nous aussi voir vos réalisations!

Leave A Comment