Arrière-plan et Macrophotographie

Home/Arrière-plan et Macrophotographie

Arrière-plan et Macrophotographie

Zoom sur la Composition.  Créativité Photographie

Quel importance a l’arrière-plan en macrophotographie?

Vous avez déjà entendu l’expression : « L’arrière-plan fait la photo ».  Il n’y a pas de doute.  Sans un arrière-plan adéquat, la photo sera médiocre.

En macrophotographie, l’arrière-plan a beaucoup d’importance.

En ce Samedi, 20 Juin 2009, J’ai fait ce que j’avais l’habitude de faire tous les Samedis de l’été 2009.  Tôt le matin, j’ai pris mon sceau, j’y ai ajouté 5 cm d’eau et armé de mon sécateur, je suis sortie dans le jardin pour cueillir des fleurs.

Ce matin-là, parmi mes découvertes, il y avait quelques belles fleurs d’Héliopsis.  Que l’on appelle aussi tournesol vivace.  Quelques Héliopsis ce sont donc retrouvés dans le sceau en compagnie d’autres fleurs.

De retour à mon mini-studio de macrophotographie, j’ai mis les fleurs dans des vases distincts.  De cette façon, je peux disposer à l’arrière-plan des fleurs qui vont créer un arrière-plan intéressant au lieu d’utiliser un arrière-plan artificiel.  En fonction de la distance entre le sujet et l’arrière-plan, la tache colorée sera plus ou moins flou.  Je crois encore que les couleurs provenant de plantes sont plus naturelles et plus douce à l’œil que des tissus aux couleurs artificielles.

Une belle photo macro est impossible sans un bel arrière-plan.

En disposant mes fleurs dans différents vases, j’y ai trouvé mon ami, le colimaçon.  Je crois avoir été aussi surpris que lui!  J’ai brièvement songé à l’expulser par la porte patio, puis je me suis dit : « Il vaut bien quelques photos! »

J’ai pris plusieurs photos de mon ami le colimaçon en ce matin de Juin.  Comme je vous l’ai mentionné, j’aime bien faire pivoter le sujet sur lui-même dans le but de trouver une composition originale, différente.  Le colimaçon ne se déplace pas très rapidement.  J’avais donc tout le temps de prendre la photo la plus intéressante.

Donc, quel arrière-plan serait le plus approprié?  Pourquoi pas un Héliopsis?  En positionnant la fleur comme je l’ai fait, je crois avoir créé un intérêt supplémentaire.  A tout le moins, il s’agit d’un clin d’œil que je vous adresse!

N’oubliez pas vous êtes responsables non seulement de votre sujet mais également de votre arrière-plan.  Quand vous prenez la photo, vous en êtes responsable!

Leave A Comment