Projet Photos : Les Couleurs de Montréal

Home/Projet Photos : Les Couleurs de Montréal

Projet Photos : Les Couleurs de Montréal

Je travaille présentement sur un projet visant à montrer Montréal sous ses différentes couleurs.  Le principe est simple, au fil d’une année, les conditions atmosphérique et climatique changent.  J’espère pouvoir montrer l’impact de ces changements sur une scène spécifique mettant en valeur la ville de Montréal.

En m’éveillant ce matin, à 04:00, j’ai jeté un coup d’œil sur les prévisions météos. Plus souvent qu’autrement c’est la météo qui décide si je prends mon sac à dos et mon trépied pour aller prendre des photos.

Importance de la météo en photo de paysage

Je dois avouer que le cœur n’y était pas ce matin et qu’il en aurait fallu de peu que je retourne dans mon lit.  Cependant, les prévisions météos annonçait de la pluie jusqu’à 06:00 et un dégagement à partir de 06:00.  Par expérience, c’est lors de ce genre de changements que les conditions sont les plus propices à la photo… Donc, la raison a pris le pas sur le cœur et me voilà avec un café sur la route.

Première photo

En ce petit matin du 19 Avril, à 05:17, soit 44 minutes avant que le soleil ne se lève, voici ce qu’une partie de la ville de Montréal avait à montrer.  Les couleurs de cette photo n’ont aucunement été modifiées.  La balance des blancs était sur la position « à l’ombre ».  Plutôt étonnant n’est-ce pas?

Deuxième photo

Montreal 31 minutes avant le lever du soleil

Montreal 31 minutes avant le lever du soleil

Ce qui est plus étonnant encore, à mon point de vue, c’est cette photo prise à peine treize minutes plus tard, à 05:30, la couleur du ciel avait déjà changé significativement pour prendre une teinte de rose avec des reflets orangés.

Troisième photo

Montreal 27 minutes avant le lever du soleil

Montreal 27 minutes avant le lever du soleil

Quatre minutes plus tard, l’orangé avec complètement disparu laissant place à un rose pourpre.

Quatrième photo

Montreal 24 minutes avant le lever du Soleil

Montreal 24 minutes avant le lever du Soleil

Finalement à 05:37 le bleu du ciel commençait à prendre le dessus sur le rose. Vingt minutes seulement entre la première et dernière photo.  À peine quelques minutes plus tard tout était gris.

À 05:59, alors que le soleil n’était pas encore au-dessus de l’horizon, j’étais dans mon auto prenant le chemin du retour vers la maison.  Vingt minutes seulement sépare ces quatre photos prisent exactement du même endroit.  Toute la magie a eu lieu entre 24 et 44 minutes avant le lever du soleil.  Un matin ou le couvert nuageux était très important.

Leçons apprises en photo de paysage

Il y a plusieurs choses que je retiens de cette expérience:

  • Les changements climatiques ont des impacts importants sur la photographie de paysage;
  • Lors de ces changements, la lumière change très rapidement;
  • Il faut être bien préparé et bien connaître son matériel lorsque vient le temps de prendre une succession de photos et que la lumière change aussi rapidement;
  • Les changements de luminosité les plus dramatiques se produisent souvent alors que le soleil est sous l’horizon;
  • En photographie de paysage, arriver tôt et partir tard font partie des éléments clefs de succès.

Projet photos : Les Couleurs de Montréal

Ce projet photos : « Les Couleurs de Montréal » est d’une durée d’un an.  J’ai débuté celui-ci en Décembre 2013.  Au fil des mois et de mes présences j’ai remarqué que je devenais plus efficace et mieux préparé.

  • Au début, à de nombreuses reprises, je suis arrivé trop tard ou trop tôt.
  • J’ai également cherché mes réglages sur mon appareil pour m’adapter à la situation du moment.  Je peux vous assurer qu’à 20 degrés sous le point de congélation, on désire enlever ses gants le moins souvent et le moins longtemps possible!
  • La manipulation de mon trépied se fait plus rapidement aujourd’hui;
  • J’ai adopté une routine efficace pour le réglage de :
    • L’exposition manuelle en choisissant l’ouverture en premier puis la sensibilité lorsque nécessaire.  Je privilégie les temps d’exposition long pour obtenir un beau filé de l’eau qui passe;
    • Je fais la mise au point à l’aide de la détection de contraste pour la première photo puis je passe en mode manuel pour les photos suivantes.  J’évite ainsi qu’une erreur de mise au point ruine une série de photos;
    • Je comprends un peu mieux comment les prévisions météos ont un impact sur la scène.  Ceci dit, j’ai souvent des surprises.  En d’autre temps, ce matin, je serais resté dans mon lit.  Mon expérience me dictait cependant que ce pouvait être un bon matin pour faire de la photo.

Je ne sais pas si ce projet produira le résultat escompté, ceci dit, ma technique s’est améliorée au cours des derniers mois et je le dois à ce projet.

Quel est votre projet photos?

Vous aussi vous pouvez débuter un projet photos qui vous amènera à améliorer votre technique.  Vous serez ainsi mieux préparé.  Est-ce que vous avez un projet photos sur lequel vous travaillez?  Donnez-moi plus de détails, j’ai hâte de vous lire!

Leave A Comment