Lac Castagnier : Photos souvenirs

Home/Lac Castagnier : Photos souvenirs

Lac Castagnier : Photos souvenirs

Voici une photo du Lac Castagnier.  Certaines images ont plus d’importance que d’autres…

Alors que j’avais à peine 10 ans, je me rappelle que mon grand-père, Albany, m’amenait ici pour pêcher le brochet et le doré.  La patience d’Albany était tout simplement inouïe.  Il prenait le temps de nous expliquer comment faire, nous guidait et à l’occasion, lorsque nous étions dissipé, il nous parlait un peu plus fermement.  Cependant, cela finissait toujours par un grand rire.

Cet été, je me suis rendu à l’un de ces endroits où il avait l’habitude de nous montrer à pêcher.  J’ai fait comme à l’époque.  J’ai attendu que le soleil se couche, sur le Lac Castagnier, et que le ciel s’embrase de cette couleur dont je me souviens.  Le bras d’herbe, en bas à droite, me rappelle le bras qu’Albany mettait autour de mes épaules ou encore la main qu’il passait dans mes cheveux lorsque j’étais plus jeunes.

Albany n’est plus avec nous aujourd’hui et c’est bien dommage.  Son souvenir est cependant impérissable.  Il est impossible d’oublier cette chaleur humaine, cette patience et ce sourire qu’il avait en nous regardant.

C’est à mon tour d’être Grand-Père.  Grace à Albany, je sais ce que cela peut apporter.  Cette photo est là pour me rappeler l’importance de ce rôle que je suis appelé à jouer.  Je vais accrocher cette photo à mon mur et je vais m’employer à ce que ma petite fille se souvienne de moi comme moi je me souviens d’Albany.

Photo du Lac Castagnier au coucher de Soleil.

J’ai pris cette photo à l’endroit où l’eau s’écoule lentement du coté est du Lac.  Dans le but de bien saisir toute la richesse du moment, j’ai pris 7 photos à intervalle d’un cran d’exposition en utilisant un filtre de densité neutre.  Ce filtre m’a permis d’utiliser une exposition de 30 secondes.

Les expositions très lentes comme celles-ci, permettent de voir l’eau sous un jour tout à fait différent.  Dans ce cas-ci. L’eau est aussi belle que lorsque j’étais sur place il y a plus de 40 ans.  Les expositions différentes m’ont permis de bien équilibré les zones d’ombres et de lumière.

Cette photo est peut-être pour vous une photo banale d’un coucher de soleil.  Pour moi c’est beaucoup plus.  La photo a cette grande qualité d’évoquer en chacun de nous des émotions et des souvenirs différents.

Est-ce que vous avez une photo qui évoque en vous des souvenirs et des émotions?

Leave A Comment