HDR ou quand trop c’est pas assez.

Home/HDR ou quand trop c’est pas assez.

HDR ou quand trop c’est pas assez.

HDR à la sauce sélective!

Est-ce que les photos faites avec les logiciels HDR sont trop poussées?  Il n’y a pas une seule  réponse à cette question.  Cela dépend du sujet.

Parfois le sujet vous demande de pousser la note un peu plus…  Dans d’autres cas, il est important de demeurer le plus réaliste possible.

J’ai trouvé Jack, la souffleuse coincé dans la neige à la fin de février 2014.  Comme vous pouvez le constater, Jack a du vécu !  Il mérite certainement que l’on mette en évidence toute cette expérience !

Je n’étais pas préparé à ma rencontre avec Jack en ce 23 Février 2014.  J’étais en raquettes, dans l’espoir de photographier une chute qui n’était tout simplement pas là. L’eau coulait en petit filet sous une épaisse couverture de glace.  Il s’agit cependant d’une autre histoire…

Sur le chemin du retour, j’ai rencontré Jack, la souffleuse à neige. Je savais exactement ce que je foulais faire avec Jack quand je l’ai vu. Je désirais mettre en valeur toute cette expérience que Jack avait accumulée au fil des ans.  Pour ce faire, je suis passé par plusieurs étapes :

Prise de vue :

J’ai tout d’abord pris soin de bien regarder Jack sous tous les angles possibles en prenant soin de ne pas laisser de trace dans la neige à proximité.  J’ai décidé que Jack méritait un traitement au grand angle et de surcroit avec HDR à l’horizon.  Je voulais vraiment que l’on puisse constater à quel point Jack était immense! J’ai mis mon trépied au sol en m’assurant qu’il était stable. Et j’ai utilisé mon objectif grand-angle préféré le Canon EF 17-40mm f/4L que j’ai avec moi en tout temps. j’ai pris 7 photos avec une intensité lumineuse d’écart entre chacune d’entre elles.

Puisqu’une rencontre improbable comme celle-ci ne risque pas de se reproduire, j’ai photographié Jack sous plusieurs angles distincts.

Post-traitement

De retour à la maison, j’avais eu le temps de décider que j’utiliserais Nik HDR eFex Pro 2 pour créer une version combinée de ces 7 photos.  Nik a ceci de particulier qu’il permet d’utiliser des points de contrôles qui vont affecter automatiquement les zones similaires.  Avec Nik on a pas, la plupart du temps, à créer des masques de sélection.

J’ai donc poussé la note pour Jack lui-même dans le but de montrer toute cette expérience qu’il avait acquise en positionnant un point de contrôle sur Jack et en modifiant la zone sur laquelle celui-ci aurait de l’effet.  J’ai par la suite augmenté la structure significativement.  J’ai fait de même pour les pneus qui m’apparaissant trop gris alors qu’ils auraient dû être noir.  Toujours à l’aide d’un point de contrôle.   En procédant de la sorte, cela m’a permis de garder un look naturel à la neige et au nuages qui autrement serait devenus gris.

Nik HDR eFex Pro 2 était l’outil parfait pour ce travail.  Avec Nik, c’est tellement facile d’utiliser un point de contrôle et de constater comment le logiciel va appliquer automatiquement l’effet uniquement à l’endroit voulu.

Jeter un coup d’œil sur le masque créé par le Point de control en moins d’une minute.  Vous savez ce que cela représente avec l’outil de sélection de Photoshop!

2014-03-04-17_30_29-HDR-Efex-Pro-3

Dans cette photo, j’ai traité sélectivement le sujet principal sans affecter le ciel, la neige et les arbres.  Ceux-ci semblent beaucoup plus réalistes.  En traitant sélectivement, j’obtiens une photo plus réaliste.  Cela ressemble moins à une bande dessinée.

Si vous souhaitez améliorer significativement votre photographie, l’étape la plus importante serait de traiter les images sélectivement au lieu de globalement. Ce faisant, vous appliquer l’effet où c’est nécessaire seulement. Si vous êtes comme moi et avez de la difficulté avec les outils de création de masques de Photoshop, vous devriez considérer des outils automatisés comme ceux de la collection Nik software. Ils sont faciles à utiliser et si efficace.

Au total, j’ai passé moins de 5 minutes sur cette photo. 5 minutes, est-ce que vous considérez cela comme acceptable ?

 

Leave A Comment