Filtre Neutre en photographie

Home/Filtre Neutre en photographie

Filtre Neutre en photographie

J’utilise occasionnellement un filtre neutre lorsque je prends des photos.  Mon préféré?  Un filtre réduisant la quantité de lumière de 10 positions (10 stops).  Ce filtre me permet de prendre des photos de 30 secondes en plein soleil.

Exemple d’utilisation d’un filtre neutre en photographie:

La photographie d’une chute d’eau avec son filée gracieux, tel que produit par une exposition longue, est très esthétique.  De même l’eau qui coule plus lentement devient floue.  Ce qui confère à la photo une douceur qu’elle n’aurait pas autrement.

Ces photos ont été prises à la chute du Mont Rolland au nord de Mont Laurier et à Rochebeaucourt en Abitibi.  (Jeter donc un coup d’œil sur Google Maps pour voir ou se situe Rochebeaucourt).

Il y a des années, la drave permettait de transporter le bois ayant été abattu vers les centre de traitement et de consommation.  Pour franchir une chute, des passerelles étaient construites ou le bois était guidé.  Ce sentier d’interprétation est très bien aménagé.  Lors de votre prochain passage sur la 117 au nord de Mont Laurier, prenez le temps d’arrêter à la chute du Mont Rolland.

Si d’aventure vous vous rendez à Rochebeaucourt, la rivière Laflamme et ses méandres vous offres également des surprises.  Les sédiments qui sont constamment transportés par la rivière donnent une couleur brune à l’eau.  Cette promenade, de 4.4 km en vaut la peine.  Au village de Rochebeaucourt, prenez la route 397 en direction nord pour 3.2 km et tournez à droite à l’intersection.  Cette route s’arrête à un pont couvert, désaffecté, qui est lui aussi un sujet intéressant pour la photographie.

Leave A Comment