Exposition: Automatique ou Manuelle?

Home/Exposition: Automatique ou Manuelle?

Exposition: Automatique ou Manuelle?

Exposition : Automatique ou Manuelle?

Ce débat fait souvent rage et certaines positions sont fort tranchées, pour ne pas dire extrêmes.   Lorsque ce sujet est abordé, je tourne la page, navigue ailleurs ou je laisse mon esprit vagabonder si je ne peux pas m’échapper autrement.  Après tout, mon manufacturier a investi des millions de dollars dans une technologie qui fonctionne bien la plupart du temps, alors pourquoi me casser le pompon?

Vive la priorité à l’ouverture

Donc, je suis 90% du temps en priorité à l’ouverture et le reste du temps en priorité vitesse.  I.e. que je choisi l’un de ces deux paramètres (plus la valeur de sensibilité ISO bien sûr) et je laisse la caméra faire le reste du travail.  À l’occasion j’ajuste l’option de la mesure d’exposition (spot, prépondérance centrale, etc…) ou encore je corrige légèrement la compensation d’exposition (le plus souvent pour surexposer légèrement).  Point final un trait.

Exposition manuelle obligatoire

Au cours de la dernière année, j’ai commencé à faire deux types de photos que je ne faisais pas auparavant :

  • Photo de type Studio avec éclairage artificiel alors que le sujet est à une distance fixe de la source lumineuse;

En photo studio, on préfère généralement le mode manuel.  On règle la puissance du flash en fonction de l’exposition désiré compte tenu de l’ouverture et de la sensibilité.  Une fois que c’est fait, ce réglage manuel sera adéquat pour toutes les photos qui suivent.

  • Panorama photo de la ville de Montréal à l’heure bleu.

En panorama, il est primordial que l’exposition ne change pas d’une photo à l’autre, sinon gare à l’empilement (assemblage des photos) par la suite.  Donc, je choisi les trois valeurs : Ouverture, Vitesse et Sensibilité en mode manuel et toutes mes photos sont exposées de façon identiques.

Dans ces deux situations j’ai donc appris à prendre une photo témoin, ajuster mon exposition manuellement jusqu’à ce que j’obtienne pleine satisfaction.

Exposition à droite

Manual Exposure - Expose to the right
Le mode de fonctionnement manuel, requis par les deux exemples précédents, m’a incité à régler mon intensité lumineuse plus précisément.  Ce faisant je cherche à préserver les zones sombres sans perdre les hautes lumières.  On appelle cette technique « Exposition à droite ».  L’objectif étant que l’histogramme atterrisse gracieusement juste avant le mur droit du graphique. À droite de ce mur, c’est le néant! Voici un bon exemple d’histogramme « exposé à droite ».

En exposant à droite, mes ombres sont moins bouchées et mes photos sont généralement plus belles après traitement dans Lightroom.  Au besoin, je réduis la luminosité pour obtenir une meilleure saturation des couleurs.  Exposer à droite permet d’éviter le bruit qui a tendance à se présenter dans les zones sombres.

Expérience récente : Exposition manuelle

Je suis de nouveau grand-père depuis peu et en me rendant à l’Hôpital dans les heures qui ont suivi la naissance, je voulais naturellement prendre quelques photos.  La priorité à l’ouverture m’a donnée des résultats très décevant.  La lumière du couloir et celle de la fenêtre à proximité était tout simplement trop imprévisible.  Mes sujets étaient régulièrement sous-exposés et lorsque je corrigeais, ils devenaient surexposés. J’ai donc décidé de passer en mode manuel et tout à coup, comme par magie, toutes mes photos sont très correctes!

Lorsque je prends le temps de réfléchir à ceci, je réalise quelque chose d’important : Dans la plupart des cas, lorsque je sors mon appareil photo de son sac, les conditions de luminosités sont peu changeantes.  Si je suis à l’intérieur, la luminosité demeurera constante.  A l’extérieure, la luminosité varie très lentement.  La plupart du temps elle demeure constante pour plusieurs heures.

J’ai appris récemment l’importance d’utiliser toute la dynamique de mon appareil en privilégiant l’exposition à droite lorsque possible.  L’évaluation automatique de l’exposition que fait mon appareil ne tient pas compte de cela.  Il n’y a pas de bouton portant la mention « Exposition à Droite ». En passant en mode manuel, je me suis rendu compte qu’il était beaucoup plus facile d’obtenir une exposition beaucoup plus constante et plus optimale.

Maintenant je comprends mieux les tenants de l’exposition manuelle.  Dans un grand nombre de situation, l’exposition manuelle est plus « automatique » que la priorité à l’ouverture!

De votre coté, exposition manuelle ou pas?  Racontez-moi votre expérience.

One Comment

  1. Stéphane 2014-04-15 at 06:23 - Reply

    Pour ma part, pourquoi payer pour un boîtier des milliers de dollars quand il peut gérer beaucoup plus rapidement que nous une bonne exposition avec des paramètres bien ajusté. Bien sur qu’il y a des exceptions qui sont plus profitable en manuel.

Leave A Comment