Espace Négatif en Photographie – Comment?

Home/Espace Négatif en Photographie – Comment?

Espace Négatif en Photographie – Comment?

Qu’est-ce que l’espace négatif en photographie ?

L’espace négatif en photographie est aussi apparenté à de l’espace vide.  Dans les faits cet espace n’est pas toujours vide.  Il est cependant dépourvu d’intérêt d’où la mention généralement retenue d’espace négatif.

Utilisation de l’espace en photographie

Dans la plupart de nos photos, notre intention est d’utiliser tout l’espace qui nous est alloué pour le sujet.  C’est une très bonne façon d’aborder la photographie d’un sujet particulier.  Dans d’autres situations, garder un espace vide ou négatif peut contribuer à l’histoire ou à l’intention photographique.

Prendre un égo portrait devant la tour Eiffel n’a donc rien à voir avec l’utilisation de l’espace négatif. Pour que l’espace soit négatif il doit être dénué d’intérêt sans pour autant être inutile.  Cela peut paraître contradictoire alors nous allons procéder avec un exemple.

Exemple d’une photo ou tout l’espace est accordé au sujet.

Utilisation de l'espace en Photographie

Le sujet occupe la plus grande partie de l’image

En arrivant au Jardin d’Éden sur l’ile de Maui “Garden of Eden Arboretum”, je ne planifiais pas de créer une composition s’appuyant sur l’espace négatif.  Sur l’un des sentiers du jardin j’ai aperçu cette chute d’eau se déversant dans cette oasis au milieu de la jungle.  L’oasis était à bonne distance et en contrebas ce qui lui donnait un aspect original.

Avec l’aide d’un trépied j’ai pris une première photo à une vitesse lente de 0,3 secondes en utilisant une longueur focale de 82mm.  Ce faisant l’oasis occupe la plus grande partie de l’image.  Le filet d’eau de la chute se positionnant sur l’un des tiers me donne une composition adéquate.

En regardant l’image produite dans mon viseur et en la comparant avec la scène je réalise que l’impression initiale que j’ai eue ne se retrouve pas dans l’image produite.  À mon arrivé sur place j’avais trouvé magnifique cette oasis perdue au milieu de la jungle.  L’image produite ne reflète pas cela.

De là l’idée d’utiliser l’espace négatif et ainsi de recréer cette impression initiale.

Utilisation de l’espace négatif en photographie

Espace négatif en photographie

L’espace négatif contribue à augmenter l’importance et la valeur du sujet.

En utilisant une longueur focale plus proche du grand angle, j’ai pu isoler l’oasis au milieu de la jungle.  L’eau bleu de l’oasis a donc plus d’importance.  La jungle environnante n’est pas dépourvue de détails.  Elle n’est pas non plus dépourvue d’intérêt.  Ce n’est cependant pas le sujet.  Dans les faits elle contribue à augmenter l’intérêt que nous portons à l’oasis.  Celui-ci devient plus important de par son isolement.

[bctt tweet= »La photographie s’exprime bien en utilisant l’espace négatif – Example à l’appui. »]

En ce qui me concerne, les deux photos sont magnifiques.  Ceci dit, l’oasis perdue au milieu de la jungle a vraiment quelque chose de plus.

Scénarios supplémentaire d’espace négatif en photographie:

  • Un portrait décentré ou le regard se perd dans l’espace vide ;
  • Un espace vide devant un animal ou un objet qui se déplace.

Cet autre article sur les règles de composition est également un exemple intéressant d’utilisation de l’espace négatif.

Composition: Utilisation de l'espace négatif

Autre exemples d’utilisation de l’espace Négatif accentuant le sujet

Autre articles Intéressant sur la composition:

Vidéo intéressante sur la Composition avec accent sur l’utilisation de l’espace négatif:

Parlez nous de vos expériences avec l’espace négatif en photographie…

Leave A Comment