Le documentaire photographique

Home/Le documentaire photographique

Le documentaire photographique

Documentaire photographique - par créativitéphoto.comLe documentaire photographique est une forme d’expression visant à communiquer le savoir, la connaissance et à expliquer ou décrire à l’aide de la photographie.

Un documentaire photographique doit permettre de voir le sujet sous plusieurs angles différents et permettre à son auditoire de bien comprendre à l’aide de ces photos, le texte qui pourrait être plus aride et factuel.

Ce texte, pourrait accompagner un documentaire photographique sur « Sheepeater Cliff »

Il y a de cela 500 milles ans, dans le secteur de Yellowstone, de multiples explosions volcaniques eurent lieu.  Yellowstone est un super volcan.  Des flots important de la lave volcanique étaient alors très fréquent.  Ce sont ces flots de lave qui ont créés « Sheepeater Cliffs ».   Ce nom vient des indiens Shosones de l’ouest, aussi appelé « mangeurs de mouton ».

C’est surprenant de voir ces colonnes hexagonales, faites de lave, avec leurs arêtes bien définies.  Cette falaise est situé sur la route « Grand Loop » a Yellowstone.  Elle part de l’entrée nord de Yellowstone et nous guide vers les nombreuses attractions de ce parc national.  Voici les coordonnées de Sheepeater Cliff.  Jetez-y un coup d’œil.  Vous serez étonné de la puissance brute de la nature.

Lorsque cette masse de lave a lentement refroidi, elle a formé ces polygones ayant de trois à douze cotés.  Riche en fer, l’oxydation leur a donné cette couleur rouge-orangé au fil du temps.  Attention marcheurs et explorateurs, leur teneur en fer peut dévier votre boussole.

La lave volcanique est liquide à 1,200 °C et se solidifie autour de 1,000°C.  Dans cette photo j’ai choisi de garder uniquement ces colonnes de laves pour en faire une composition qui est plus artistique que documentaire.

À propos de cette photo dans le cadre d’un documentaire photographique :

Cette photo n’est pas appropriée à un documentaire photographique.  Elle relève plus du volet artistique.  Cette photo devrait être accompagné de plusieurs autres qui elles permettraient de voir un de ces blocs, avec ces dimensions, plus en détails.  La présence d’une unité de mesure nous permettrait d’apprécier que chacun de ces blocs pèsent plusieurs tonnes.  Bien supporté par d’autres images, elle aurait sa place pour montrer la répétition des formes qui donne à ces blocs cette impression d’avoir été sculptés.

Leave A Comment