Créativité: Zoom sur la couleur

Home/Créativité: Zoom sur la couleur

Créativité: Zoom sur la couleur

En photographie, La créativité passe par l'innovation.La couleur en photographie est source infinie de créativité.  Il y a tellement d’option d’agencement lorsque vient le temps de considérer la couleur comme élément important dans la création d’une image!

J’ai pris cette photo en 2009. À ce moment je faisais beaucoup de Macrophotographie.

Utilisation créative de la couleur

Les fleurs sont tellement belles lorsqu’elles sont en pleine floraison.  Qu’en est-il lorsqu’elles sont fanées ou qu’elles sont sur leurs déclins.  J’ai pris sur moi de faire de nombreuses photos de fleurs « mortes ».  Le terme n’est cependant pas approprié comme vous allez le constater.  Je voulais montrer leur beauté, à ce moment de leur vie ou les jardiniers ont l’habitude de les couper pour les mettre à la poubelle.

Lorsqu’une fleur se fane, n’est-il pas vrai qu’elle se prépare à créer un fruit ou une graine qui à son tour portera la vie?  Une fleur fanée est un peu comme une femme enceinte, ne trouvez-vous pas?  Est-ce qu’il y a quelque chose de plus beau qu’une femme enceinte?

C’est dans cet esprit que j’ai entrepris ma quête.

Voici un Bergenia Cordifolia.  C’est une de mes vivaces favorites.  J’ai cultivé ces fleurs à partir de graine acquises chez Thompson Morgan Seeds.  J’adore ces vivaces puisqu’elles gardent leur feuilles lustrés tout l’hiver.  Même si elles sont ensevelies sous trois pieds de neiges.  Lorsque vient le printemps, c’est si joli.  Alors que rien d’autre n’enjolive le jardin, elles sont là et illumine celui-ci de leurs présences.

Comment puis-je mettre leur beauté en valeur.  Comment les présenter sous leur plus beau jour.  J’ai choisi d’utiliser une couleur complémentaire comme arrière-plan, espérant ainsi promouvoir leur beauté. Le rouge et le jaune ont comme couleur complémentaire le vert et le bleu.  En arrière-plan j’ai donc positionné, à distance raisonnable, des feuilles vertes et des fleurs bleues.  Je savais qu’en prenant une photo avec un facteur d’agrandissement proche du 1 :1 l’arrière-plan serait très flou.  Je crois aussi que les couleurs naturelles, provenant de végétaux sont plus attrayantes que des couleurs artificielles.

J’aime beaucoup le résultat final.  J’ai fait imprimer cette photo et elle est là, dans mon bureau, depuis maintenant plusieurs années.  J’aime voir ces réservoirs de graines, conçus pour propager la vie, sur cet arrière-plan qui les met en valeur.

J’ai pris cette photo dans mon « Studio » photo pour Macrophotographie.  Dites-moi mes amis.  Qu’en pensez-vous.  Est-ce que les couleurs choisies pour l’arrière-plan contribuent à mettre en valeur mes « Bergenia Cordifolia »?

One Comment

  1. […] Home/Créativité: Zoom sur la vitesse d’obturation­iframe { visibility: hidden; opacity: 0; } Previous Next […]

Leave A Comment