Arrière-plan photo

Home/Arrière-plan photo

Arrière-plan photo

En photographie, La créativité passe par l'innovation.L’arrière-plan d’une photo contribue ou détruit celle-ci.  Il n’est pas toujours possible de choisir l’arrière-plan.  Cependant, lorsque c’est possible, faites-le!

Pourquoi se soucier de l’arrière-plan photo?

Nos yeux et notre esprit travaillent en tandem.  Lorsque vous vous concentrer sur un sujet, vous perdez de vue les éléments environnants.  Le monde qui nous entoure est en trois dimensions.  Cela a un impact important sur ce que nous voyons.  Lorsque nous regardons quelque chose qui est à une distance de 8 pieds, comme dans la photo de cet homme, l’arrière-plan qui est situé à des kilomètres ne peut pas être vu distinctement.  Nos deux yeux sont à plus de 6 centimètres de distance l’un de l’autre ce qui correspondrait à un capteur de caméra qui aurait une taille de 6 x 6 centimètres.

Lorsque nous regardons une photographie, toute l’information sur celle-ci est à la même distance.  Notre cerveau essaie d’interprété l’information comme s’il s’agissait d’une scène en trois dimensions.  Si l’on peut voir distinctement cet homme, apparemment situé à 8 pieds et l’arrière-plan à plus de 1000 pieds, notre esprit se rebelle et la photo manque de crédibilité.  D’ou la nécessité de penser en tout temps à l’arrière-plan photo.

Cette photo a été prise à une longueur focale de 42.6mm avec un Nikon Cooplix P7000 à f/5.6.  Compte tenu de l’effet multiplicateur, cela représente environ 200mm de longueur focale.  L’arrière-plan est flou.  La longueur focale utilisée combinée à l’ouverture et l’humidité dans l’air ont contribué à ce que l’arrière-plan soit aussi flou.  L’arrière-plan photo est donc conforme à ce que notre esprit s’attend en regardant cette photo.

J’ai utilisé Nik Silver Efex Pro pour convertir cette photo en noir et blanc.  J’ai accentué le contraste et la structure et j’ai ajouté une vignette pour produire un effet qui donne à penser que la photo est âgée.  Le personnage avec sa barbe, son béret et son gilet noir sont plus crédible avec cette conversion noir et blanc.

Est-ce que vous aimez cette photo?

Mes remerciements à Daniel Dubois qui m’a permis d’utiliser cette photo dans cet article.

Leave A Comment