Île des Moulins au Soleil Levant

Home/Île des Moulins au Soleil Levant

Île des Moulins au Soleil Levant

Description de la photo
Photo du Site Historique de l’Île des Moulins à Terrebonne. À cet endroit le niveau de la rivière des milles-îles chute de façon importante. À l’époque, cette eau servait à actionner des moulins pour différents usages. L’île des Moulins c’est cinq bâtiments dont le Moulin neuf, Le Moulin à Scie, le Moulin à Farine, la Boulangerie de même que le Bureau Seigneurial. On voit ici à droite le Moulin Neuf.
Prise de vueÉquipementsDisponibilitéImage finale
Date: 2013-11-15 Heure: 7:18
Coordonnées: 45°41’30 » N 73°38’26 » W Altitude: 39m
Ville: Terrebonne Pays: Canada
Vitesse: 30 s Ouverture: f/7.1
Focale: 24mm ISO: 800
Boitier: Canon 5D Mark III Objectif: Canon EF24-105mm f/4L IS USM
Trépied: Induro CT-214 Filtre: B&W ND1000
Autre:
Commander une version imprimé par un labo professionnel  de cette photo:
Imprimer
Obtenir une licence d’utilisation commerciale de cette image:
Licence
Acquérir le fichier source de cette photo pour utilisation personnelle:
Télécharger
English version of this article on focusingonphotography.com
English
Dimensions en Pixels – Largeur: 4719 Hauteur: 3146
Megapixels: 14,8 Ratio: 3 x 2
Grandeur Maximale Recommandé: Papier: 29 pouces 19 pouces
Toile: 48 pouces 32 pouces
Prise de vueCompositionTraitement
Le mouvement rapide de l’eau ainsi que le mouvement des nuages m’ont incité à utiliser un filtre de densité neutre. La prise de vue, d’une durée de 30 secondes a permis cet effet de filé de l’eau et des nuages. J’avais préalablement planifié être à cet endroit un peu avant le lever du soleil pour bénéficier de la lumière du matin sur la façade sud.
J’ai pris soin de positionner le Moulin neuf dans le tiers inférieur droit de l’image et d’utiliser le bouillonnement de l’eau comme une route conduisant au Moulin Neuf. Le soleil était très bas sur l’horizon en ce matin de Novembre et éclairait la façade Sud du Moulin neuf. Le contraste entre la façade sud et celle à l’ouest contribue à recréer l’impression de trois dimensions pour une image qui n’a que deux dimensions.
Photo initiale prise en couleur. Des modifications au ont été apportées pour en améliorer le contraste et la présence dans Lightroom. Par la suite, Nik Silver eFex Pro a été utilisé pour la conversion noir et blanc. L’utilisation d’une légère vignette négative aide l’image en attirant notre attention sur le Moulin neuf.

Leave A Comment